Soleil FM

Vision 2000 communication / Comment accéder aux services bancaires et assurances ?

Guinée économie Infos

Le forum international des banques, assurances et micro finances au centre d’une conférence de presse ce mardi 28 août 2018 à Coleah. Elle est organisée par l’ONG vision 2000 communication. Objectif, amener  la population à utiliser les services bancaires et d’assurances.

Depuis des siècles, le métier de banque a été l’art de faire fructifier l’argent. Ce secteur élargit à l’assurance et au micro finance est un marché très convoité par des personnes à la recherche d’un équilibre économique. En Guinée, depuis l’ouverture des MUFFA, le constat révèle que peu de femme sont outillées sur les conditions de son décaissement. Ibrahima Koné, président du groupe vision 2000 communication. « Beaucoup doivent être assuré, que beaucoup de femmes dans nos différents villages puissent comprendre comment accéder aux fonds des MUFFA. Nos mamans qui font des savons noirs de l’autre coté puissent se mettre en association, soumettre à ses MUFFA pour qu’elles puissent bénéficier d’un financement et que ça change pourvue que  nous puissions porter haut ».

Le conférencier a dans son discours, appeler la population à s’intéresser une fois de plus aux banques et assurances afin de répondre à leurs exigences. «Plus d’une dizaine des maisons d’assurance en république de Guinée, des vingtaines d’institutions de micro finance, est-ce-que les Guinéens s’en serve ? Comment est-ce-que les Guinéens doivent s’en servir ? Combien de gens qui connaissent les produits des assurances ? Qui est assuré ?  Comment faire pour obtenir un prêt que l’Etat met à la disposition des banques ? Nous sommes Guinéens, cette somme nous appartient, pourquoi c’est une minorité qui a accès à cette somme ? Pour répondre à toutes ces questions, il faut projeter quelque chose ».

Pour d’avantage attirer plus de guinéens vers le secteur des micros finances, un forum est prévu à Conakry au mois de mars prochain.Sur initiative de la structure vision 2000communication, cette rencontre va regrouper des experts en banque et micro finance venus de plusieurs pays de la sous région.

 

Elisabeth Haba

Articles Similaires

La subvention annuelle des hauts parleurs de Guinée en danger !

tsegbaya

Football : la CAN 2019 n’aura pas lieu au Cameroun

tsegbaya

24 octobre 2018 : le système des Nations-Unies va souffler ses 73 bougies

tsegbaya