25 mars 2019
Soleil FM

Vol des passagers à des heures de pointes : le phénomène persiste (Reportage)

faits divers Guinée société Infos

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur à Conakry particulièrement dans les ronds points. Entre conducteurs et rabatteurs la pratique est désormais légalisée. Ces jeunes qui passent leur temps à remplir les taxis sont très souvent épinglés dans les cas de vol des passagers pendant les heures de pointes.

A Conakry se trouver un moyen de déplacement pendant les heures de pointes est l’un des problèmes majeurs des citoyens. Une réalité qui conduit certains jeunes à se porter volontaires auprès des chercheurs de véhicules les plus nécessiteux. Mais derrière cette profession se cache un objectif celui du vole pour la plupart. Témoignage avec cette victime qui a préféré garder l’anonymat : « s’il y’a un problème de véhicule par exemple les soirs pour se retourner après le service, y’a des rabatteurs et des apprentis qui viennent soit disant qu’ils veulent remplir le taxi, la foule se défoule pour rentrer dans le taxi, c’est dans cet intervalle qu’ils profitent de prendre les objets des personnes sans se rendre compte ».

Outre les grands carrefours, le vole des objets est aussi très régulier à bord des taxis dans les embouteillages. Mèches boucles d’oreilles, chaines ou encore des téléphones sont souvent arrachés avec des passagers. C’est le cas de ce jeune diplômé, Ousmane SOW : « j’attendais un minibus pour rejoindre la maison, c’est dans ça j’avais mon téléphone dans ma poche ils ont pris sans me rendre compte. C’est les rabatteurs qui font montés les gens dans les minibus c’est eux qui volent les gens », raconte ce citoyen.  

Ce phénomène devient moins fréquents ces derniers temps depuis l’implantation des CMIS au niveau de certains carrefours estime Boubacar Barry membre du bureau du syndicat de la gare routière de la cimenterie : « c’est bien vrai, y’avais de vole ici mais depuis CMIS est venu à la cimenterie y’a pas de vol d’abord », explique-t-il.

Si ce phénomène de vole de passagers est fréquent à Conakry il est d’autant plus visible dans les gares routières de l’intérieur du pays. Attention donc à vous quant vous êtes dans les carrefours ou à bords des véhicules.

Bintou Doumbouya

Articles Similaires

Arménie / Le 17e sommet de la Francophonie se passe à Erevan

tsegbaya

L’Ambassadeur de la République de Cuba en Guinée Roberto Rodriguez Peña décrit le commandant Fidel Castro, mort il y’a deux ans

tsegbaya

Commémoration des deux ans de décès de Fidel Castro : Oumar MARIKO du parti SADI de la République du Mali parle à cœur ouvert

tsegbaya

Kipé 2 : des maisons détruites !

tsegbaya

Dakar : Yaye Souadou Fall transforme les pneus usagés en revêtement de sol

tsegbaya

Cinéma : l’Oscar du meilleur film a été remis à « Green Book »

tsegbaya