Partager
Yembèring a une nouvelle mosquée

Yembèring a une nouvelle mosquée

La commune rurale de Yembéring, dans la préfecture de Mali, relevant de la Région Administrative (RA) de Labé en Moyenne Guinée, dispose désormais d’une nouvelle mosquée. L’édifice flambant neuf ayant une capacité d’accueil de 1200 fidèles musulmans a été réalisé pendant 16 ans 2 jours pour un coût total estimé à 4 milliards 500 millions de francs guinéens mobilisés par les fils du terroir et certaines bonnes volontés.

Cette nouvelle maison de Dieu remplace un autre édifice qui date de 1960. Le porte-parole du comité de gestion du chantier Ibrahima Kindy Mabel, donne certaines  précisions concernant cet édifice : “cette maison de Dieu est un bâtiment à un étage de 24.75 mètres  de longueur et de 23.55 mètres  de largeur. Il renferme 04 minarets de 23 mètres chacun et un dôme central haut de 07 mètres avec 06 mètres de diamètre. La capacité totale intérieure et extérieure de cette mosquée est  de 1200 fidèles”  explique le porte-parole.

D’après l’un des techniciens de la ville et de l’aménagement du territoire Abdoulaye Diallo, ce type de bâtiment est de la deuxième catégorie créditée d’une durée de vie de un à trois-cents ans à condition que l’entretien soit permanent et qu’il n’y ait pas de calamité naturelle.

 

A côté de cette infrastructure sont annexées une salle de lecture deux blocs de 10 cabines et une morgue. Grâce à un groupe électrogène, l’eau d’un forage coule régulièrement des robinets.

L’éclairage intérieur et extérieur de la mosquée de Yembèren sont supportés par des panneaux solaires.

Selon des notables de la localité El Hadj Souragata DIALLO  96 ans et Kansoya DIALLO  88 ans, c’est la 5ème fois que cette mosquée de Yembèring est reconstruite. Les premiers bâtiments étaient en terre battue et  recouverts de paille.

 

Idrissa SAMPIRING DIALLO

Laissez un commentaire