22 mai 2019
Soleil FM

Zimbabwé : le premier scrutin post-Mugabé connait une forte participation

Afrique Infos

Ils étaient nombreux à se rendre aux urnes lundi à l’ouverture des bureaux de vote pour les premières élections générales depuis la chute du président Robert Mugabe, en novembre, après trente-sept ans de pouvoir.

« La participation est élevée », a annoncé lundi à la mi-journée Priscilla Chigumba, la présidente de la commission électorale. De fait, de longues files d’attente s’étaient formées à l’aube devant de nombreux bureaux de vote à Harare.

« J’espère un nouveau Zimbabwe », qui « offre des opportunités égales pour tous », a déclaré Lalita Mtetwa, une diplômée de 30 ans au chômage. « On a des millions de personnes éduquées sans emploi et vivant dans la pauvreté, seuls les riches sont dans une meilleure position », a-t-elle fulminé.

« J’ai voté pour Mnangagwa », a expliqué pour sa part Robina Mayobongwe, 80 ans, à bord d’une charrette tirée par un âne. « On ne peut pas faire confiance aux jeunots. Ils vont redonner le pays à nos colonisateurs », a-t-elle estimé.

Mugabe a voté

Huit mois après avoir été écarté du pouvoir, Robert Mugabe, accompagné de son épouse Grace, a lui aussi voté sous les flashs des photographes à Harare.

Celui-ci s’est refusé à tout commentaire. Mais la veille, il avait, lors d’une conférence de presse surprise, appelé les électeurs à faire chuter la Zanu-PF.

 

Source : Jeune-Afrique

Articles Similaires

N’Zérékoré : les industries de fabrique d’alcool Ridco et SR Distillerie reprennent du travail

tsegbaya

Lancement du concours prix littéraire William Sassine au centre international de recherche et de documentation de Kipé

tsegbaya

Le ministre Aboubacar Sylla parviendra-t-il à satisfaire les citoyens de Kaporo-Rails ?

tsegbaya

LGFP / Démission de KPC : la fédération guinéenne de football a enfin réagi

tsegbaya

Le premier ministre lance la caravane nationale de l’investissement

tsegbaya

Des journalistes guinéens formés sur la sécurité des médias à Conakry !

tsegbaya