18 mars 2019
Soleil FM

Zimbabwé : le premier scrutin post-Mugabé connait une forte participation

Afrique Infos

Ils étaient nombreux à se rendre aux urnes lundi à l’ouverture des bureaux de vote pour les premières élections générales depuis la chute du président Robert Mugabe, en novembre, après trente-sept ans de pouvoir.

« La participation est élevée », a annoncé lundi à la mi-journée Priscilla Chigumba, la présidente de la commission électorale. De fait, de longues files d’attente s’étaient formées à l’aube devant de nombreux bureaux de vote à Harare.

« J’espère un nouveau Zimbabwe », qui « offre des opportunités égales pour tous », a déclaré Lalita Mtetwa, une diplômée de 30 ans au chômage. « On a des millions de personnes éduquées sans emploi et vivant dans la pauvreté, seuls les riches sont dans une meilleure position », a-t-elle fulminé.

« J’ai voté pour Mnangagwa », a expliqué pour sa part Robina Mayobongwe, 80 ans, à bord d’une charrette tirée par un âne. « On ne peut pas faire confiance aux jeunots. Ils vont redonner le pays à nos colonisateurs », a-t-elle estimé.

Mugabe a voté

Huit mois après avoir été écarté du pouvoir, Robert Mugabe, accompagné de son épouse Grace, a lui aussi voté sous les flashs des photographes à Harare.

Celui-ci s’est refusé à tout commentaire. Mais la veille, il avait, lors d’une conférence de presse surprise, appelé les électeurs à faire chuter la Zanu-PF.

 

Source : Jeune-Afrique

Articles Similaires

Cellou Dalein :  « La nomination de Baffoe est un crime contre la Nation »

tsegbaya

CAN 2019 : Amadou Diawara en route pour rejoindre ses coéquipiers à El Jedida (Maroc)

tsegbaya

Sécurité : le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana préside la sortie de 875 agents de la police

tsegbaya

Insécurité grandissante à Conakry : un gendarme paie le prix à ENTAG marché

tsegbaya

Troisième mandat d’Alpha Condé : la mise en garde du balai citoyen contre toutes propagandes

tsegbaya

« Le handicap n’est pas une fatalité », dixit Mariam Sylla, ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance

tsegbaya