19 février 2020
Soleil FM

1er décembre 2018 : la Guinée au rendez-vous de la journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA

Infos santé

“Connais ton statut !” c’est le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Cette trentième édition  permettra à l’humanité de combattre une fois de plus  ce virus à travers les dépistages mais aussi la mise sous traitement des séropositifs.

Le VIH-SIDA est une maladie sexuellement transmissible. Chaque semaine, environ 7 000 jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont infectées par le VIH. Au centre Dream à Conakry, plus de 4250 personnes sont atteintes de cette maladie. Fatoumata Sylla la coordinatrice de ce centre nous donne les causes du SIDA.

BOB1

 

Plus le dépistage du VIH-SIDA est réalisé tôt, plus on peut espérer avoir une espérance de vie normale. Selon  Fatoumata Sylla, la coordinatrice du centre DREAM, le traitement et le suivi biologique sont gratuits et la prise en charge est globale. Que ça soit enfant, homme ou femme, tous sont traités au même pied d’égalité.

 

Douze-milles guinéens au minimum soufrent de cette pathologie. Bien que le paludisme tue beaucoup plus que le VIH sida, cette pandémie reste tout de même, un problème de santé publique. Elle peut diminuer la capacité de la nouvelle génération à développer le pays demain. À l’occasion du 1er décembre, Honorable Ben Youssouf Keita en sa qualité de président de la commission santé à l’assemblée nationale, a fait des communications mais aussi des sensibilisations autour de ce virus ravageur.

 

Pour prévenir le VIH sida, l’abstinence est conseillée aux non-mariés. Aux personnes vivant en couple, l’utilisation des préservatifs est un moyen sûr de prévention. Aussi, les spécialistes recommandent souvent des textes de dépistages chaque 3 ou 6 mois.

 

Mabinty Kéita

 

Articles Similaires

L’opposition républicaine : un cancer pour le développement de notre Pays (par Sayon Mara)

tsegbaya

Hommage à Kofi A. Annan / Par Akinwumi A. Adesina Président de la Banque africaine de développement

tsegbaya

Media: L’animatrice Kadiatou Moss Camara de la radio Espace Fm est décédée

tsegbaya

CENI : « Inovatrics n’a jamais envisagé de se retirer du processus électoral…», dixit Jurag Subner coordinateur d’INNOVATRICS

tsegbaya

Guinée : Harouna Traoré, membre d’un des plus importants réseaux africains de trafic d’animaux vivant jugé et condamné faiblement par le TPI de Mafanco !

tsegbaya

72 heures du livre : le Ministre Mamadi Touré lance la 11ème édition des 72 heures du livre

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :