Célébration ce mercredi 23 décembre en différée du 60ème anniversaire de la monnaie guinéenne. Cette édition de 2020 est placée sous le signe des reformes monétaires depuis une dizaine d’années mais aussi les perspectives de l’évolution de la monnaie guinéenne. La rencontre, présidée par le premier ministre chef du gouvernement, s’est tenue dans un complexe hôtelier de la capitale.
C’est une opportunité pour la banque centrale de la république de Guinée (BCRG) d’évaluer objectivement l’histoire monétaire de la Guinée, tirer les leçons du passé mais aussi essayer de rendre meilleures les pratiques et les politique de l’institution en vue d’installer la stabilité de la monnaie guinéenne dans la durée.
« Depuis 1960, l’histoire de la monnaie guinéenne a évolué en fonction des régimes politique qui se sont succédés marquée par de nombreuses reformes monétaires mise en œuvre pour promouvoir la stabilité macro-économique et la stabilité financière » a affirmé Louceny Nabé est le gouverneur de la BCRG.
Présent à cette rencontre le chef du gouvernement a mis un accent particulier sur l’indépendance économique de la Guinée. Il soutient que cette indépendance a permis au pays de poursuivre les objectifs de développement économique.
« La souveraineté monétaire que nous célébrons aujourd’hui est l’expression d’indépendance économique de notre pays. Depuis 60ans, la Guinée est fière de sa souveraineté monétaire, ceci a permis à notre pays de poursuivre les objectifs de développement économique» a estimé Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre.
Toutes les réformes ont permis à la banque d’accomplir sa mission et de renforcer sa crédibilité malgré les nombreuses contraintes et grands chocs externes et internes subis ces dernières années.
Sira Sidibé