24 juin 2019
Soleil FM

Affaire Soriya Bangoura :  »cette affaire est déjà finie », dixit l’avocat du fédéral de l’UFDG de Matam

Guinée politique Infos

Accusé pour offense au chef de l’Etat Soriya Bangoura est désormais libre de ses mouvements. Le fédéral de l’UFDG de Matam, a été remis à son avocat ce mardi 28 août 2018 au terme de deux jours d’interrogations à la DPJ de Kaloum.

Cette affaire dont il est question remonte au 18 août dernier lors de l’assemblée générale de L’UFDG. Soriya Bangoura le fédéral de cette formation dans la commune de Matam a tenu des propos qualifiés par les uns d’outrageants au premier magistrat du pays. Au sortir de la seconde journée d’interrogation, Maitre Alseny Aissata Diallo son avocat a précisé à la presse ce qui suit : « il a été convoqué il y a quelques jours. Nous avons répondu à la convocation, mais il faut avouer que depuis hier jusqu’aujourd’hui, les choses se sont très bien passées. Le professionnalisme et souci de maintient de la paix et de la quiétude sociale ont prévalu. Soriya Bangoura est mis à ma disposition aujourd’hui de façon définitive. En cas d’une autre réquisition, de se présenter avec lui, mais retenez que  cette affaire est déjà finie.»

Visiblement très serein, Soriya Bangoura a salué le professionnalisme dont à fait preuve la police guinéenne. « Cette démarche ne m’inquiète jamais à baisser les bras », précise t-il. Il poursuit en ces termes : « nous sommes engagés, nous sommes obligés tout responsable d’avoir un comportement républicain. C’est pourquoi nous avons répondu à l’appel, mais je voudrais d’ailleurs saluer le comportement de la nouvelle police qui est d’une autre génération, qui aujourd’hui, essaye de respecter les droits humains, cela est très important à signaler. C’est pour dire que nous avançons vers une vrai démocratie, c’est ce que Cellou Dalein  Diallo souhaite pour que nous ayons, une Guinée pour tous.»

Au regard de l’article 37 de la constitution, le président de la République est protégé contre les propos offensifs et outrageants.

 

LANSANA CONDÉ

Articles Similaires

Conférence sur le SIDA : bonne nouvelle pour la Namibie (RFI)

tsegbaya

L’USTG enfin reconnait le SLECG !

tsegbaya

Ibrahima Bangoura à propos de feu Abdoulaye Sylla : « il faisait des interventions tranchantes et remarquées pour la défense de Boké »

tsegbaya

72 heures du livre : le Ministre Mamadi Touré lance la 11ème édition des 72 heures du livre

tsegbaya

Célébration de la fête du 02 octobre : N’Zérékoré s’active dans les préparatifs…

tsegbaya

Guinée: l’opposition appelle ses militants à une forte mobilisation la semaine prochaine

tsegbaya