Guinée Actus

Alpha Condé promet encore : ‘’ la Guinée sera ‘’le grenier de l’Afrique de l’Ouest ‘’

today22 juin 2021 3

Arrière-plan
share close
alpha-conde-président de république de Guinée

En présidant à la remise officielle des matériels agricoles offerts par le Président turc à la Guinée le dimanche 20 juin 2021 au palais du peuple, à travers la société Albayrak, le chef de l’Etat guinéen a réitéré son engagement de cultiver plusieurs hectares de riz désormais avec l’apport de ces engins.

D’ici 2023, selon Alpha Condé, la Guinée devrait pouvoir atteindre son autosuffisance alimentaire mais aussi revendre des produits agricoles aux pays de la sous-région.

«  La coopération avec la Turquie est extrêmement importante. Et Monsieur Hamed Albayrak (le directeur général de la société albayrak) fait partie de ces hommes d’affaires turques qui symbolisent cette amitié.  Car, non seulement il est entrain de transformer notre port pour en faire le port du Mali et du Burkina, il a décidé aussi de nous accompagner en fabricant des matériels agricoles », s’est réjoui le Président de la République.

Pour Alpha Condé, l’idée est de cultiver deux fois par an pour, non seulement atteindre les objectifs de l’autosuffisance alimentaire d’ici 2023 mais aussi d’exporter nos produits hors de nos frontières.

« Avec un transfert de technologie afin que non seulement nous puissions cultiver deux fois par an avec six à sept hectare au lieu de deux. Et nous sommes certains qu’ensemble, nous allons en faire de la Guinée, le grenier de l’Afrique de l’ouest comme l’avait destiné la colonisation française. Et nous devrons transformer notre économie pour produire tout ce que nous consommons  afin d’économiser nos devises et exporter », a-t-il promis.

Malgré les plaines agricoles que disposent la Guinée, le pays importe plus de cinq cent mille tonnes de riz chaque année, a rappelé le Ministre de l’agriculture Roger Patrick Milimono.

FATOUMATA BAH    

Écrit par: LINSAN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%