Soleil FM
Guinée politique Infos

Arrestation de Cécé Loua : “il y’a un camp de concentration où on envoie les militants des partis politiques. Nous avons été inquiet pour ça” dixit Tidjane Sylla, directeur de communication de l’UFR

Interpelé depuis son domicile privé de Lansanaya barrage le 24 avril dernier pour des faits, nous dit-on non établis, Cécé Loua coordinateur de l’Union des Forces Républicaines et responsable régional du Front National pour la Défense de Constitution à N’Zérékoré, jusque-là détenu à la maison centrale de Conakry serait transféré ce mardi 28 avril au camp de Soronkoni. Face à ce qu’il appelle intimidation du pouvoir, l’UFR de Sidya Touré exige la libération sans condition de son cadre.

L’arrestation de l’ancien maire de N’Zérékoré en cette période de crise sanitaire inquiète plus d’un de sa formation politique. Après quatre jours passés à la sureté urbaine de Conakry, Cécé Loua communément appelé ‘’Gbouö hé’’, comme ses pairs, va désormais séjourner à Kankan au camp de Soronkoni.

Tidjane Sylla est le directeur de communication de l’UFR : « Hier soir (28 avril 2020) à notre grande surprise, on a appris qu’il a été sorti de la Direction de la Police Judiciaire en direction de Kankan. Et vous le savez, à Kankan il y’a un camp de concentration où on envoie les militants des partis politiques. Nous avons été inquiet pour ça c’est pourquoi nous avons interpelé la communauté nationale et internationale parce qu’aujourd’hui on est en période de crise sanitaire on ne peut pas se permettre d’arrêter des gens pour leur opinion politique ».

Difficile d’y voir clair. D’après certaines indiscrétions, le mis en cause serait un acteur majeur des événements post-électoraux survenus à N’Zérékoré. Lesquels événements auraient coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes. Selon sa formation politique, ces accusations sont mensongères. Si c’était le cas, selon notre interlocuteur, une convocation en valait la peine : « Vous vous arrêtez quelqu’un mais envoyer lui une lettre de convocation. On ne peut quand même être responsable de quelque chose et rester chez soi. Il a droit à des avocats même le plus grand criminel au monde à droit à un avocat. Tout le monde sait que depuis le début de ces manifestations, le seuil responsable de là-bas de N’Zérékoré c’était Cécé. Contrairement vous avez vu des vidéos d’Amadou Damaro Camara actuel président de l’Assemblée nationale qui appelait une communauté à la guerre. Ces vidéos circulent sur les réseaux sociaux, pourquoi on ne le fait pas arrêter ? »

L’UFR attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur cette arrestation qu’elle qualifie d’arbitraire. C’est pourquoi, elle exige la libération immédiate de Cécé Loua et le rétablir dans ses droits.

Samuel Demba Duolamou

Related posts

Viol à Dalaba : Voici les explications de la victime

soleilfm935

Plainte contre Sidiki Diabaté pour escroquerie (avec bamada.net)

tsegbaya

Dialogue politique annoncé par le président Condé est « Une prétendue main tendue… » dixit le chargé de communication de l’UFR

soleilfm935