Soleil FM
Guinée politique Infos

Assemblée nationale : Son président Damaro Camara reçoit les félicitations de l’Algérie à travers son ambassadeur accrédité en Guinée

L’Union Interparlementaire a confirmé l’invitation d’Honorable Amadou Damaro Camara à la conférence des présidents parlementaires prévue du 19 au 21 août prochain à Vienne en Autriche. Cette confirmation vient mettre fin à la polémique soulevée par Abdourahmane Sanoh coordinateur du FNDC  sur la non reconnaissance de la neuvième législature guinéenne issue du 22 mars dernier. L’annonce a été faite par la première vice-présidente de l’Assemblée nationale Honorable Zalikatou Diallo au sortir d’une audience ce jeudi 18 juin 2020 avec le président du parlement algérien dans la salle des Actes du Palais du peuple.

Après la diplomatie égyptienne le 26 mai dernier, le parlement algérien à son tour vient adresser sa lettre de félicitation au nouveau président du parlement guinéen ce jeudi. Selon l’Ambassadeur algérien accrédité en Guinée, porteur duquel message, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement interparlementaire entre Alger et Conakry. Abdelfetah Daghmoum : « J’ai remis une lettre de son homologue algérien M. Souleymani Seymine, président de l’Assemblée populaire nationale à Amadou Damaro Camara président du parlement guinéen. Dans laquelle lettre, il lui adresse ses sincères félicitations à l’occasion de son élection à la tête de l’Assemblée nationale de la Guinée. Il y a renouvelé son entière disponibilité à travailler de concert avec lui ».

Un sentiment aussi partagé par le président guinéen de l’Assemblée nationale qui a réaffirmé sa disponibilité à développer cette coopération de longue date, a rapporté la première vice-présidente du législatif Honorable Zalikatou Diallo. Au sujet de la polémique sur l’invitation ou non d’Amadou Damaro Camara par l’UIP à la conférence des présidents parlementaires, la député précise : « Madame la présidente de l’UIP après cette polémique a répondu. Et la lettre est claire : l’invitation d’Honorable Damaro est sans équivoque. Effectivement l’UIP a bien voulu adresser une lettre de félicitation à Damaro et l’a bel et bien invité à prendre part à la cinquième conférence des présidents des Assemblées nationales ».

Dans la lettre-réponse remise à la presse, il y est précisé qu’en raison de la pandémie de COVID-19, cette cinquième réunion se fera en ligne.

Samuel Demba Duolamou

Related posts

Bientôt la reprise des manifestations du FNDC, le programme sera divulgué lundi 15 juin

soleilfm935

Hausse du prix du carburant : les forces sociales ne marcheront plus sur Conakry la semaine prochaine

tsegbaya

1er Mars: la monnaie guinéenne fête ses 60 ans ce dimanche

tsegbaya