Soleil FM
Guinée économie Infos

BCRG : cérémonie de présentation de vœux du nouvel an 2020

Cérémonie de présentation de vœux du nouvel an 2020 ce vendredi à la Banque Centrale de la République de Guinée. La rencontre a regroupé les cadres de la BCRG et du système bancaire et financier. Elle a été une occasion pour le patron de cette institution de dresser un bref bilan 2019 de son département et de révéler les grands défis à relever courant 2020.

« L’année 2019 finit, clôturant avec elle les années 2020 riches d’enseignement. L’année 2020 commence, inaugurant les années 2020 pleines de promesses », dixit Docteur Louncény Nabé.

Cette cérémonie par tradition est aussi l’occasion de dresser un bref bilan des réalisations de l’année écoulée. Ce qu’a fait le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée.

Il explique que selon les prévisions du Ministère du Plan et du Développement Economique, l’économie guinéenne devrait enregistrer un taux de croissance de 6,3% en 2019. « Cette performance a été confirmée par le caractère concluant de la dernière mission de revue du FMI de notre programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit », ajoute-il.

En termes de perspectives, Louncény Nabé dira que la BCRG va continuer à travailler pour garantir la stabilité des prix, indispensables pour soutenir la croissance économique du pays, avant d’ajouter : « Dans le cadre de la poursuite de la modernisation du système financier national, la BCRG compte finaliser la mise en place du Bureau d’Information de Crédit (BIC). En matière de modernisation du Système National de Paiement, la BCRG s’attèlera à l’approfondissement de l’inclusion financière et à la finalisation des textes juridiques et réglementaires des systèmes de paiement ainsi que la migration vers une nouvelle version de la télécompensation automatisée et le système de règlement brut en temps réel RTGS ».

A en croire le Numéro 1 de la Banque Centrale, la BCRG va prendre toute sa part à l’intégration économique et monétaire de la CEDEAO, dans le domaine de la coopération monétaire.

 

Le discours de Docteur Louncény Nabé a été précédé de ceux de quelques cadres de la BCRG et du système bancaire et financier.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les travailleurs de la Banque Centrale, d’offrir un cadeau à leur patron et de passer à la prise de photos de famille.

La cérémonie a pris fin par un cocktail que le Gouverneur de la BCRG a offert à ses invités, parmi lesquels figurait le Ministre de l’économie et des Finances Mamadi Camara.

 

Thérèsa Maria Ségbaya

Articles Similaires

Le PADES décide de porter plainte contre un site de la place

tsegbaya

Grève du SLECG : l’unité d’action syndicale

tsegbaya

Troisième journée “Conakry ville-propre” : une dame de Lambanyi accuse le chef de quartier d’avoir commandité sa bastonnade

tsegbaya

Siguiri : des élèves et enseignants emprisonnés !

tsegbaya

Environnement: le parlement guinéen adopte un nouveau code de protection de  faune sauvage et de la réglementation de la chasse 

tsegbaya

Guillaume Soro condamné à 20 ans de prison par un tribunal ivoirien pour détournement de fonds

soleilfm935