Soleil FM
Guinée société Infos

BEPC : le vice-maire de la commune de Ratoma lance les épreuves au lycée 2 Lambany

Le Brevet d’Etude du Premier Cycle session 2018-2019 a démarré ce lundi 08 juillet 2019. A Conakry, dans la commune de Ratoma, ils sont 18.223 candidats dont 9.396 filles au laïc, Franco Arabe 618 candidats dont 248 filles pour un total de 18.841 dont 9.844 filles. Repartis dans 49 centres, avec deux agents de santé et de sécurité par centre avec 1.258 surveillants. C’est le vice-maire de ladite commune Issa Soumah qui a procédé au lancement des épreuves au lycée 2 Lambanyi.

Au centre lycée 2 Lambanyi, ils sont 491 candidats dont 252 filles et 34 surveillants. Pour le président d’honneur de la zone, le slogan ‘’tolérance zéro’’ est une moralisation du système éducatif depuis l’avènement de la troisième république.

« On ne doit pas permettre aux candidats de commencer maintenant par la fraude. Je pense qu’il faut être très rigoureux avec eux-mêmes et comme ça, ils comprendront. Et enfin, nous aussi, nous allons nous mettre à la tâche », dixit Issa Soumah.

L’inspectrice régionale de l’éducation de la  ville de Conakry quant à elle, souhaite le bon déroulement des ces épreuves du début à la fin. Léontine Sissoko explique : « Tout ce passe bien parce qu’il y’a eu beaucoup de dispositions prises pour cette session 2019. Nous remercions Dieu pour ce jour de lancement. Tout ce passera bien par la grâce de Dieu ».

Interrogé, un candidat au BEPC trouvé dans ce centre confie qu’il y’a eu suffisamment de temps pour la préparation. Et c’est le moment de le prouver. Abdoul Gadril Barry dira : « Je demande à mes collègues de ne pas copier, d’éviter de regarder à gauche et à droite et de rester constant. Ecrire ce qu’on connait. A défaut, s’il y’a la possibilité de demander, d’en profiter (RIRES) ».

 

Au compte de cette première journée, c’est dans les épreuves de rédaction et d’histoire que les candidats ont été évalués.

 

SAMUEL DEMBA DUOLAMOU

 

Related posts

Présidentielles sénégalaises 2019 : l’ambassadrice du Sénégal en Guinée très satisfaite de l’organisation

tsegbaya

Marche contre la violation de la loi 002 sur la liberté de la presse en Guinée

tsegbaya

Communiqué du gouvernement relatif au report de la journée d’assainissement

tsegbaya