Guinée société Infos

Célébration de noël, quel engouement dans les marchés de Conakry ?

Les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, s’apprêtent à célébrer vendredi prochain la naissance de Jésus christ. A quelques jours de la fête, des articles de Noël abondent  les marchés de la capitale.

Mais en plus de la conjoncture actuelle, cette célébration de Noël intervient dans un contexte marqué le Coronavirus. Une chose qui impacte la clientèle dans le marché de Lambanyi et Enco5.

« Cette année il n’y a pas d’achats, je vendais des sapins de Noël à trois cent mille, mais actuellement si tu dis le prix aux clients, ils ne payent pas et il n’y a pas de mouvement pour le moment » s’est plainte Mamadama Sylla, vendeuse d’articles de décorations au marché de Lambanyi.

A cela vient s’ajouter la cherté des vêtements de fête. Ousmane, vendeur d’habits au marché d’Enco 5, indexe les fournisseurs de ballote « Nos fournisseurs ont essayé d’augmenter le prix de ballotes, donc cela nous a véritablement impacté. Il y a des gens qui viennent, quand tu leur dis le prix ils ne vont pas trop te discuter mais d’autres par contre ils n’ont pas les moyens, donc ils seront obligés de discuter jusqu’à ce que vous leur laisser aux prix qui les convient » a-t-il expliqué.

Par contre, cet autre jeune esthéticien trouvé à côté du marché se contente du peu qu’il gagne « On peut dire quand même Dieu merci ‘’Alhamdullilah’’. Aujourd’hui quand même on gagne un peu, parfois on peut gagner au moins cent mille ou deux cent mille, comme ce sont les fêtes de fin d’année, on attend de voir comment ça va se passer ».

Pour cette occasion spéciale, des citoyens demandent à l’Etat de jouer son rôle pour rendre la fête plus belle.

Nimaga Fatoumata

Related posts

Emballo : “Alpha Condé a tout fait pour que je ne sois pas élu président”

tsegbaya

HAC : des journalistes découvrent le centre monitoring de l’institution

tsegbaya

Election présidentielle 2020 : Voici la position de l’UFDG

soleilfm935