Image default
Guinée politique Infos

Le RRD condamne avec fermeté l’attitude du leader de l’UFDG (déclaration)

Le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement a tenu une conférence de presse ce mardi 20 octobre 2020 à Kipé Dadya dans la commune de Ratoma. Au cours de laquelle conférence, il a fait une  déclaration pour exprimer son mécontentement face à l’auto-proclamation de certains leaders politiques. Toute chose que condamne Abdoulaye Kourouma, au micro de Jean Waraba Guilavogui.

Nous vous proposons un extrait de cette déclaration

« En effet, suite aux déclarations de certains candidats semant  désormais le  doute dans l’esprit de la population, le RRD en lice pour cette échéance électorale qu’est la présidentielle 2020 ne saurait au nom de la légalité et de la  légitimité cautionner une quelconque auto-proclamation qui mettrait en péril la quiétude sociale et nierait même l’existence des  autres partis politiques. Attitude que le RRD condamne avec fermeté.

Fort de son idéal républicain, le RRD appel à agir dans le sens d’une Guinée apaisée et démocratique. Pour toutes ces raisons, nous responsables  politiques, nous n’avons pas le droit de sacrifier l’avenir de ce pays pour des ambitions quelles qu’elles soient. »     

Voici l’intégralité de la déclaration

Déclaration n°001 du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) relative à la présidentielle du 18 octobre 2020

Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes, bonjour.

C’est avec un cœur serré que je fais cette déclaration au nom du bureau politique national du parti RRD.

Chers concitoyens d’ici et de la diaspora, vu la tournure des évènements, le Rassemblement pour la Renaissance et le développement (RRD) est inquiet, avec des tensions perceptibles qui font leur apparition dans notre processus électoral.

En effet, suite aux déclarations de certains candidats semant désormais le doute dans l’esprit de la population, le RRD, en lice pour cette échéance électorale qu’est la présidentielle, ne saurait, au nom de la légalité et de la légitimité cautionner une quelconque auto-proclamation qui mettrait en péril la quiétude sociale et nierait l’existence même des autres partis politiques. Attitude que le RRD condamne avec fermeté.

Fort de son idéal républicain, le RRD rappelle par conséquent que seule la commission électorale nationale indépendante (CENI) est habilitée à proclamer les résultats provisoires et la cour constitutionnelle de les valider.

C’est pourquoi, le bureau politique national du RRD demande aux autres leaders politiques d’agir dans le sens d’une Guinée apaisée et démocratique.

Pour toutes ces raisons, nous, responsables politiques, n’avons pas le droit de sacrifier l’avenir de ce pays pour des ambitions quelles qu’elles soient.

Pour finir, nous invitons le peuple de Guinée, dans toutes ses composantes, à la retenue jusqu’à la fin de ce processus électoral.

Vive la Guinée !

Vive la paix et l’entente cordiale !

Vive le RRD !

Que Dieu veille sur la Guinée et protège ses filles et fils !

Articles Similaires

MEEF – le Ministre Oyé Guilavogui invite la population à reboiser

tsegbaya

Guinée : le syndicaliste Mamadou Mansaré est mort !

tsegbaya

Renaissance FM perd pus de soixante-millions de francs guinéens et des matériels importants

tsegbaya