Infos sport

CHAN 2020, les deux objectifs de la CAF

Ecouter l'article en format audio

Les leçons à tirer du Chan 2020 étaient au cœur d’une conférence de Presse ce mardi. Le thème a été débattu par le chroniqueur du football Thierno Saïdou Diakité à la maison de commune aux journalistes  de  kipé. Au cours de cette rencontre, le conférencier a signalé que la CAF vise deux objectifs à travers le CHAN, il s’agit de donner une belle vitrine aux footballeurs des championnats  africains et d’offrir une chance aux joueurs locaux au niveau international. A recueillis notre reporter sur place Fodé Bakary Dansoko

Le parcours du syli national lors du championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020 a marqué les esprits de tous. Car c’est une première que la Guinée remporte la troisième place de cette compétition.

Le chroniqueur du football guinéen énumère les objectifs de ce point de presse. Thierno Saïdou Diakité.  « Vous avez suivi l’excellent parcours au Cameroun, ils sont revenus avec la médaille de bronze. Donc au-delà de cette performance, je me suis dit qu’il fallait susciter un débat constructif pour attiré l’attention des autorités sportives à fin que cette équipe ne soit pas abandonnée, que les joueurs soient suivi et qu’on puisse récidiver ce parcours excellent »

Poursuivant, notre interlocuteur pointe du doigt les problèmes qui entravent le football guinéen.

 «  Le championnat qu’on désigne de ligue professionnelle de football, à mes yeux n’est pas professionnel au vrai sens du terme. Parce qu’il ya des problèmes entre la ligue et la fédération car les choses ne sont pas clarifiées, il n’y a pas de contrat administratif entre les deux. Les clubs n’ont pas également les moyens pour entretenir leurs effectifs. »

Pour Thierno Saïdou Diakité, malgré les difficultés ce CHAN a eu des retombés positifs sur le football guinéen. «  La bonne image de la guinée a circulée pendant tout le temps de la compétition, les joueurs ont eu des contrats. Sur le financier, la CAF a versé 216 Millions de francs CFA à la fédération guinéenne pour notre troisième place. Et on s’est rendu compte que certains éléments de l’équipe locale ont leur place dans l’équipe A. »

A rappeler que la 7ème Edition du CHAN aura lieu en 2022 en Algérie.

Fodé Kakary Dansoko

Articles similaires

Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés: voici la première réaction du gouvernement ivoirien

tsegbaya

Insécurité : Boubacar Diallo, étudiant tué dans sa pharmacie à Concasseur

soleilfm935

Guinée : Bilan 2018 de l’Assemblée nationale

tsegbaya