Soleil FM
Guinée politique Infos

Comment organiser une élection présidentielle apaisée en Guinée ?

La question préoccupe la structure ‘’Agir pour le développement’’. Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 5 août à la maison commune aux journalistes à Kipé Dadya, la structure a annoncé une campagne de sensibilisation dès la semaine prochaine dans tout le pays. En présence du porte-parole de la CENI,  cette plateforme de la société civile s’est engagée à aider l’institution dans sa mission.

Les périodes pré-électorales et post-électorales en Guinée sont le plus souvent synonymes de tensions entre des partis politiques. Un constat qui pousse Ibrahima Khalil Diané, directeur exécutif de l’ONG à réagir « c’est ce constat alarmant qui nous a permis de faire cette prise de conscience pour accompagner le CENI, le gouvernement et les partis politiques pour que dorénavant les élections puissent porter sur une galanterie citoyenne et civique » s’est-il expliqué.

Cette démarche réjouie à juste titre Mamady 3 Kaba. Selon le porte-parole de la CENI, l’institution ne ménagera aucun effort pour rendre crédible ces élections « la CENI en tant qu’institution constitutionnelle chargée d’organiser toutes les élections présidentielles et référendums est résolument engagée pour une élection présidentielle apaisée » a-t-il soutenu.

A partir du lundi prochain, des équipes seront déployées à l’intérieur du pays pour battre une campagne que la plateforme appelle « campagne d’information et d’éducations électorales des citoyens pour l’organisation d’une élection apaisée ».

Samuel Demba Duolamou

Related posts

L’association des victimes du camp Boiro continue à réclamer justice

tsegbaya

Fête de Ramadan 2020 : Les Guinéens partagés entre pénurie de marchandises et cherté de prix

soleilfm935

Appel à la ville-morte du FNDC : voici ce qu’en pensent certains citoyens

soleilfm935