15 février 2019
Soleil FM

Cour constitutionnelle : Mohamed Lamine Bangoura installé dans ses nouvelles fonctions

Guinée politique Infos

Mohammed Lamine Bangoura est à partir de ce lundi 08 octobre officiellement président de la Cour constitutionnelle. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions de président de la plus prestigieuse institution juridique de la République de Guinée.

La cérémonie de passation de service qui s’est déroulée dans l’enceinte de ladite Cour a eu lieu en présence du ministre conseiller spécial du président  de la république chargé des relations avec les institutions, le médiateur de la République et le président de la cour des comptes.

Dans son discours le tout nouveau président a promis ceci : «Conscient de la tâche qui m’est confiée, je n’ai aucunement la prétention de l’assumer seul. Si je l’ai accepté, c’est parce que je suis convaincu qu’il ne reposera pas exclusivement sur mes épaules, au-delà des mots, ma seule attitude sera de répondre aux attentes, celle de me comporter en loyal serviteur de la cour constitutionnelle, conformément aux lois et règlements de la République », a-t-il entamé son allocution.

Et de poursuivre : « Je serai constamment à votre écoute, je serai le fidèle interprète de nos décisions communes et le simple exécutant de ce que nous aurons à définir ensemble. Nous allons amorcer une nouvelle ère dont les gros piliers sont, le respect de la norme, l’esprit de collégialité, le respect mutuel, la solidarité, la fraternité et la transparence. Nous allons par ailleurs consolider les bases de notre indépendance en veillant au respect de la construction dont notre juridiction en est la gardienne»,  s’est-il engagé.

A noter que son prédécesseur en l’occurrence Kèlèfa Sall, président sortant, lui a brillé par son absence.

 

Tomou TRAORE

 

Articles Similaires

La marche interdite ? « il n’est pas question de reculer, nous allons marcher », dixit Dorah Aboubacar Koïta

tsegbaya

Assemblée Générale des Nations-Unies : que faut-il retenir ?

tsegbaya

La mauvaise haleine : source de stigmatisation dans la société

tsegbaya

Guinée : campagne nationale de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal du 29 janvier au 03 février 2019

tsegbaya

Problématiques de recouvrement des créances : la Guinée abrite la 6eme journée de l’OHADA

tsegbaya

Rentrée scolaire 2018-2019, l’Etat n’est pas prêt non plus ! (Images)

tsegbaya