Soleil FM
Guinée politique Infos

Covid-19 : Une cellule de soutien mise en place pour les Guinéens de l’étranger

Le ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger a animé un point de presse ce vendredi à Conakry. En toile de fond, exposer des actions menées par son département dans la riposte à la pandémie de Covid-19.

La communication du patron de la diplomatie guinéenne était principalement axée sur la participation de la Guinée à la coordination et au suivi de l’effort de riposte au niveau sous-régional. Une occasion mise à profit par le ministre Mamadi Touré de faire cas de l’assistance que son département apporte aux compatriotes bloqués à l’étranger depuis la déclaration de cette pandémie.

Dès la déclaration de la pandémie en Guinée le 12 mars dernier, le département de la diplomatie a instruit à ses ambassadeurs d’user des voies et moyens pour le renforcement de l’effort de riposte de la Guinée face au Covid-19.

Selon le ministre Touré « un fonds de lutte contre la covid19 a été créé, et cinq personnes africaines ont été désignées comme envoyés spéciaux chargés de la mobilisation des ressources. A date, un financement du fonds à hauteur de 61 millions de dollars est annoncé. D’autres démarches sont en cours auprès des pays du G-20 notamment, pour obtenir l’annulation ou l’allègement de la dette des pays africains ».

En cette période de pandémie, le ministère s’est doté d’une cellule de soutien aux Guinéens de l’étranger « Les activités de la cellule ont permis d’obtenir les résultats ci-après : organisation du rapatriement volontaire de nos compatriotes bloqués à l’étranger » a révélé le ministre Touré.

Une réunion virtuelle des Chefs d’Etat de l’Union du fleuve Mano est envisagée pour convenir de principales recommandations afin de renforcer la coordination des efforts des pays membres, a précisé le diplomate guinéen Mamadi Touré.

Sira Sidibé

Related posts

44 migrants guinéens rapatriés à Conakry

soleilfm935

Mouctar Diallo dresse les acquis du secteur de la jeunesse et de l’emploi jeune

tsegbaya

Lancement des opérations de recensement du foncier : communiqué

tsegbaya