Soleil FM
Image default
Guinée Actus Sociétés

Décès général Facinet Touré : « un homme au service de son peuple »

 Général Facinet Touré est décédé ce lundi 14 juin à l’âge de 87 ans par suite d’une longue maladie à Conakry. Le défunt est l’un des fondateurs de l’Armée guinéenne et membre fondateur du Comité militaire de redressement national (CMRN) qui a porté Lansana Conté au pouvoir en avril 1984. Après avoir occupé plusieurs fonctions dans la 2ème République, il a été médiateur de la République sous Alpha Condé 2011 en 2017. Amara Simba Sylla s’est rendu dans la maison mortifère ce mardi, où parents, amis et alliés étaient venus nombreux pour compatir aux douleurs de la famille.

Le Général Facinet Touré a connu tous les régimes politiques qui se sont succédés en République de Guinée. Il était un homme de paix, qui s’est toujours battu pour cette cause en Guinée.  

Mohamed Saïd Fofana, son successeur au poste de Médiateur de la République ne manque pas de mot pour magnifier l’homme.

« Nous nous rappelons de lui des moments difficiles par exemple lorsque la Guinée a été victime d’agression rebelle, nous savons ce qu’il a fait, surtout vers chez nous à Forécariah. Nous savons aussi au plan social tout ce qu’il a fait à notre sein, c’est-à-dire des ressortissants guinéens. Et nous savons ce qu’il a fait, les imams l’ont témoigné tout à l’heure dans leur adresse aux fidèles, il a instauré ici des prières quotidiennes à des grands moments de la vie politique de notre pays. », a-t-il rappelé.

Fodé Facinet Touré, homonyme du défunt témoigne de la bonté de l’homme. Il retient de lui le franc parlé. 

« Voilà un grand homme, ceux qui ne le connaissent, il ne faut pas parler de lui. Un homme solidaire qui avait la seule ambition et qui a eu la seule ambition de servir son peuple, ses compatriotes, ses concitoyens. Un homme très près de sa famille, il ne te dira jamais le mensonge pour te flatter et il te dira toujours la vérité », s’est-il rappelé.

L’un des fils du disparu se souviendra toujours du père qui était au service de ses semblables.

« Je retiens de mon papa un homme modèle, exemplaire, travailleur, généreux. Quelqu’un qui a été au service de ses semblables qui a beaucoup aidé tant qu’il a pu », nous a confié Aboubacar Touré.

Honorable Kalémodou Yansané est venu présenter les condoléances d’usages, il a un sentiment de tristesse.

« Beaucoup de tristesse, Général Facinet Touré fut pour moi presqu’un père il nous a quitté il est parti. Je garde de bonnes choses de lui, il a participé à l’apaisement de la situation chez nous », s’est-il attristé.

Le désormais feu Général Facinet Touré s’en est allé en laissant derrière lui une veuve et cinq enfants. Il sera inhumé demain à Conakry selon une source proche de la famille.

AMARA SIMBA

Laisser un commentaire

  −  9  =  1