Des entraîneurs et éducateurs de la commune de Matoto suivent à partir de ce mardi 8 décembre, une formation pour rehausser le niveau du football de la circonscription. L’initiative est du district communal de football de Matoto. C’est la mairie de ladite commune qui sert de cadre à cette rencontre de sept (7) jours.
Considéré comme la plus grande commune du pays avec 38 quartiers, Matoto compte 12 terrains de proximité qui regroupent 403 clubs informels. Malgré cet atout, ses différents clubs ne figurent pas dans l’élite du football guinéen.
« Aujourd’hui, vous avez la plus grande commune, vous avez des clubs qui sont en national qui ont du mal à retrouver le niveau. Pour nous, si nos éducateurs, les encadreurs sont bien formés ils pourront dans les jours à venir relever le défis » a estimé Ibrahima Sory Diaby, président du district du football de Matoto.
Le constat révèle que des entraineurs locaux ne sont pas suffisamment formés. Ce qui a un impact négatif sur la prestation des équipes locales aux compétitions internationales. Pour inverser cette tendance, l’un des formateurs suggère que la Guinée s’inspire des autres pays « Nous souhaitons tous que la Guinée produise des stars, qu’elle gagne des trophées, que nos footballeurs s’enrichissent par leur travail. Pour cela, il faut qu’on se mette au travail à l’image des autres et qu’on fasse mieux qu’eux » a indiqué Daouda Conté.
Présent lors du lancement de ce stage de perfectionnement, le secrétaire général de la FEGUIFOOT s’est réjoui de l’initiative « Quand j’ai eu l’honneur de représenter la fédération à cet atelier, ça été pour moi une grande joie parce que c’est ce qu’il vous apprend qui fera que le football guinéen pourra prétendre avancer » s’est exprimé Colonel Akoi Koïvogui.
Ils sont au total 60 entraineurs et des éducateur dont 5 femmes qui prennent part à ce stage de formation d’une semaine.
Kaba Kouyaté