Image default
Infos sport

Des entraîneurs et éducateurs de la commune de Matoto à l’école du football

Des entraîneurs et éducateurs de la commune de Matoto suivent à partir de ce mardi 8 décembre, une formation  pour rehausser le niveau du football de la circonscription. L’initiative est du district communal de football de Matoto. C’est la mairie de ladite commune qui sert de cadre à cette rencontre de sept (7) jours.

Considéré comme la plus grande commune du pays  avec 38 quartiers,  Matoto compte   12 terrains de proximité qui regroupent 403 clubs informels. Malgré  cet atout, ses différents clubs ne figurent pas dans l’élite du football guinéen.

« Aujourd’hui, vous avez la plus grande commune, vous avez des clubs qui sont en national qui ont du mal à retrouver le niveau. Pour nous, si nos éducateurs, les encadreurs sont bien formés ils pourront dans les jours à venir relever le défis » a estimé Ibrahima Sory Diaby, président du district du football de Matoto.

Le constat révèle que des entraineurs locaux  ne sont pas suffisamment formés. Ce qui a un impact négatif sur la prestation des équipes locales aux compétitions internationales. Pour inverser cette tendance, l’un des formateurs suggère que la Guinée s’inspire des autres pays « Nous souhaitons tous que la Guinée produise des stars, qu’elle gagne des trophées, que nos footballeurs s’enrichissent par leur travail. Pour cela, il faut qu’on se mette au travail à l’image des autres et qu’on fasse mieux qu’eux » a indiqué Daouda Conté.

Présent lors du lancement de ce stage de perfectionnement, le secrétaire général de la FEGUIFOOT  s’est réjoui de l’initiative «  Quand j’ai eu l’honneur de représenter la fédération  à cet atelier, ça été pour moi une grande joie parce que c’est  ce qu’il vous apprend qui fera que le football guinéen pourra prétendre avancer » s’est exprimé Colonel Akoi Koïvogui.

Ils sont au total 60 entraineurs et des éducateur dont 5 femmes qui prennent  part à ce stage de formation d’une semaine.

Kaba Kouyaté

Articles Similaires

L’opposant togolais Agbéyomé Kodjo arrêté à son domicile

soleilfm935

Covid-19 : voici les dernières statistiques de l’ANSS

soleilfm935

Grève du SLECG : l’unité d’action syndicale

tsegbaya