Guinée politique Infos

Détention politique : ‘’l’Etat sera entièrement responsable’’ du sort de Chérif Bah et Cie, dixit Me Alsény Aissata Diallo

Ecouter l'article en format audio

C’est la nouvelle mise en garde du collectif des avocats des opposants politiques incarcérés à la maison centrale de Conakry depuis le lendemain du scrutin présidentiel dernier.

Maître Alsény Aïssata Diallo, l’un des avocats du collectif a confié à la rédaction de Soleil fm que l’état santé d’Ibrahima Chérif  Bah mérite une évacuation « Son état suscité même une évacuation. Honnêtement, ça nous tracasse, son dossier médical nous prévient qu’il est malade. Il faut que l’évacuation ne retarde pas si quelques part on apprend que la date de son procès  est programmé, ça c’est  autre choses, ce qui nous préoccupe davantage c’est leur libération », a expliqué maître Alsény Aissata Diallo avant d’ajouter qu’après plusieurs cas de mort dans les rangs des opposants politiques, l’Etat doit tirer la leçon et au cas échéant, il sera le seul et unique responsable de ce qui arrivera.

« L’état sera entièrement responsable de tout ce qui va leurs arriver. Ça fait très mal, des personnalités si importantes que Chérif Bah soit attrapé comme un poussin, qu’on l’incarcère, le mette en détention dans un milieu carcéral qui est prévu pour cent et deux-cents personnes, aujourd’hui il y’a plus de six mille personnes » a menacé crié l’homme en robe noire.

Interrogé si le collectif a fait la demande d’évacuation de leurs clients, le défenseur a indiqué que « C’est le service médical qui doit établir ce dossier pour évacuation, c’est eux qui doivent monter le dossier pour dire voilà ton état de santé qui nécessite une évacuation, et je pense qu’on doit le faire  à tout moment, demander aux autorités judiciaires le fait d’accepter qu’il soit évacuer », a conclu maître Alsény Aissata Diallo.

Fatoumata Bah

Articles similaires

10 septembre : journée mondiale de la prévention du suicide

tsegbaya

Le Sénégal vante les effets de la chloroquine, chiffres à l’appui

soleilfm935

Dr. Faya Lansana Millimono et des militants du parti BL sont enfin libres !

tsegbaya