Cultures Infos

Djibril Tamsir Niane rejoint sa dernière demeure ce lundi

Ecouter l'article en format audio

Les autorités guinéennes et sénégalaises ont rendu ce lundi 15 mars un dernier hommage à Djibril Tamsir Niane. Le symposium a eu lieu au chapiteaux du palais du peuple de Conakry où sa famille biologique et professionnelle sont venues pour témoigner leur reconnaissance.

Décédé le lundi 08 mars des suites de maladie, le corps de l’écrivain et historien Djibril Tamsir Niane est rapatrié à Conakry pour son inhumation. Après l’aéroport de Gbèssia où le corps a été reçu, c’est au chapiteaux du palais du peuple que le corps a été exposé pour des hommages. L’émotion était vive, ses femmes, enfants et petits enfants étaient tous inconsolables. « L’Homme que Dieu vient d’arracher à notre affection n’était pas un homme comme les autres par sa trajectoire que la portée universelle de son message. Ce digne fils de la Guinée et du Sénégal était ‘’un citoyen du monde’’ qui a profondément participé à la formation de nos futurs par la discrétion et sans aucun écart de langage », a déclaré Amadi  Bokoum représentant de la délégation sénégalaise.

Selon le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’auteur de l’œuvre ‘’ Soundjata Keita ou l’épopée mandingue ‘’ paru en 1960, a marqué  une forme de revolution en Afrique et contribué à l’émancipation de l’Afrique « Le lundi 08 mars, l’un des fils les plus illustres de notre pays, l’une des plus grandes figures universitaire de notre continent l’éminent écrivain-historien Pr Djibril Tamsir Niane s’est éteint. (…) il avait tout mis en œuvre pour que les valeurs de nos sociétés et l’histoire de l’Afrique puisse nourrir la réflexion pour la reconstruction du futur, c’est ainsi qu’il est signé. La charte de haut saboulage, la constitution du mandingue médiévale pour apporter une réponse matérielle de la société africaine dans l’affirmation de la liberté » a cité le chef du gouvernement guinéen.

Djibril Tamsir Niane est né en 1932 à Conakry. Il est auteur de plusieurs œuvres dont entre autres Soundjata Keita ou l’épopée du mandingue,  Méry, Chaka ou encore conte de guinée. Le corps de l’illustre écrivain et historien repose désormais au cimetière national de Cameroun.

Samuel Demba Duolamou

Articles similaires

Alpha chez Sydia ce vendredi 10 août : simple visite de courtoisie ?

tsegbaya

REFORMES BUDGÉTAIRES: LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE DANS UNE VÉRITABLE RÉVOLUTION FISCALE

tsegbaya

Tournoi UFOA U20 : La Guinée s’impose 2 – 0 contre la Mauritanie en match d’ouverture

tsegbaya