Soleil FM
Guinée politique Infos

Education : La PEG affiliée au SNE dans la lutte syndicale

La Plateforme des Enseignants privés de Guinée (PEG) a officialisé ce samedi 20 juin, son affiliation au sein du Syndicat National de l’Education (SNE). Cette union vise désormais à défendre les intérêts des enseignants du privé qui continuent de tirer le diable par la queue en cette période de crise sanitaire. La rencontre a eu lieu au siège du SNE sis à Matoto, dans la commune du même nom.

« Nous avons eu la visite de la Plateforme des Enseignants Privés de Guinée (PEG) en abrégée, à l’effet non seulement de venir s’affilier au niveau du Syndicat National de l’Education (SNE)…puisque nous, nous ne faisons pas de différence entre enseignant du privé et du publique. Enseignant est égal à enseignant, donc c’est pour cela ils sont venus nous voir » a expliqué Michel Pépé Balamou, secrétaire générale du SNE.

Avec l’annonce de la réouverture des classes par le Chef de l’état à partir du 29 juin prochain, les enseignants du privé menacent de boycotter cette rentrée des classes si leurs conditions ne sont pas améliorées. Pour éviter cette situation, « L’application des textes réglementaires du secteur privé, l’octroi des subventions des écoles privées, la mise en place d’un comité chargé de regroupement et d’affectation dans les écoles privées, la réhabilitation de la direction nationale des écoles privées, le rehaussement des enseignants de qualité privés dans les effectifs de la fonction publique, la création d’un cadre de concertation permanente entre tous les acteurs du système éducatifs privés, l’élaboration du contrat écrit à durée déterminer ou indéterminé signer avant l’ouverture des classes » sont les conditions préalables, a soutenu Saa KAMANO président de la Plateforme des Enseignants du Privée de Guinée.

Selon Michel Pépé Balamou, une rencontre sera organisée entre les enseignants et les fondateurs d’écoles privées dans les jours à venir afin de trouver solution de sortie de crise.

Abdourahim Baldé

Articles Similaires

Football : Le CHAN Cameroun 2020 reporté

soleilfm935

Discours du premier ministre au lancement sur la réalisation d’un répertoire opérationnel africain des métiers ROAME /Agrobusiness

tsegbaya

Justice: le procès en appel des leaders du FNDC renvoyé !

tsegbaya

Assainissement à Conakry: la prochaine journée prévue ce samedi 30 mars

tsegbaya

Violences à Conakry : des ministres de la République se réunissent autour de la question

tsegbaya

Gabon : L’ARENA propose une transition sans ingérence du Sénat – Ali bongo est-il mort ?

tsegbaya