Soleil FM
Guinée politique Infos

Election 2020 : Voici les groupes de partis politiques pour le débat à la RTG

La Haute Autorité de la Communication a procédé ce jeudi 17 septembre, au tirage au sort des partis politiques engagés pour la présidentielle prochaine. A la veille de chaque échéance électorale, la HAC détermine les conditions de déroulement des campagnes et du temps d’antenne des partis politiques en lice. Les douze formations politiques réparties en quatre groupes de trois, devront chacune désigner deux représentants lors des émissions de débats sur les antennes de la RTG. Ce, en synchronisation avec les radios rurales et communautaires. La décision leur a été officiellement remise par le président de l’Institution au siège de la HAC à Kaloum. Au cours de ce tirage, les 12 conquérants étaient valablement représentés.

Selon le Boubacar Yacine Diallo « après le tirage au sort, il y aura donc le ‘’journal de campagne et le programme croisé’’. Et pour le reste, le HAC veille à ce que l’équité soit respectée entre les partis ».

Pendant trente jours de campagne, un face à face de 90 minutes sera organisé chaque soir sur la RTG entre les représentants les partis engagés dans la course présidentielle. Selon le président de la HAC, il ne sera pas question d’attaques verbales. Chose que le représentant de l’UFDG ne partage pas, Ousmane Gaoual Diallo : « en disant que quand on dit que quelqu’un est un menteur… on va couper. Mais je pense que l’UFDG ne passera pas perce qu’on est gouverné par un menteur » a-t-il martelé.

Pour le représentant du PADES, cette phase de tirage s’est déroulée de manière transparente. « On est satisfait jusqu’ici. Nous attendons d’abord de fouilletter le document qui nous a été remis. Et à partir de là, s’il y’a des réserves on informera l’opinion publique » a souligné Karim Soumah.

Par ailleurs, le RPG, le PACT et le RDG sont logés dans le premier groupe. L’UFDG, le MND et le PRP partagent le groupe 2. Dans le groupe 3, on retrouve le FAN, le RRD et le NGR tandis que le dernier groupe est constitué du parti UDIR, PADES et AFC.

Samuel Demba Duolamou

Articles Similaires

Affaire neuf millons de dollars américains : le ministre Moustapha Mamy Diaby va poursuivre les “faux informateurs” (vidéo)

tsegbaya

Culture : nouvelle bombe de Azaya et Yémi Aladé (vidéo)

tsegbaya

Valeur du diamant de Marie Madeleine Dioubaté : et si elle faisait de la surenchère !

tsegbaya

Trafic de faune à  Kankan : une décision de justice décriée par les conservateurs de la nature !

tsegbaya

Covid-19 : Voici les dernières statistiques de l’ANSS

soleilfm935

Dakar : Yaye Souadou Fall transforme les pneus usagés en revêtement de sol

tsegbaya