Soleil FM
Infos sport

Eliminatoires CAN 2021 : Le Syli National bat la Namibie à Conakry et reprend la tête du groupe A

La Guinée a dominé la Namibie sur la marque de 2 buts à 0 ce dimanche 17 novembre 2019 à 16heures au stade du 28 septembre de Conakry. Issiaga Sylla à la 40e mn et José martinez Kanté 70e sont les deux buteurs du jour. C’est un match qui comptait pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun. Cette victoire permet aux poulains de Didier Six de réconcilier non seulement avec leur public sportif mais aussi de reprendre la tête du groupe A aux dépens du Mali voisin.

C’était un match de mise à jour pour la Syli national de Guinée. En ce sens qu’après ses deux piètres matchs amicaux lors des journées Fifa les 12 et 15 octobre 2019 contre les Comores 0 – 1 et le Chili 2 – 3, puis son match nul 2 – 2 le jeudi 14 novembre 2019 au stade du 26 mars de Bamako contre le Mali lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun, le Onze national devrait mettre feu de tout bois pour redonner le sourire à son public sportif soif de victoire. Et ce match sentait tous les enjeux. Tout a commencé tambour battant sous un soleil de plomb. Les visiteurs étaient en position de force vu leur victoire 2 – 1 face au Tchad lors de la première journée. Avec 3 points dans leur gibecière, les Namibiens devraient avoir le moral au beau fixe. C’est donc avec beaucoup de confiance mêlée à la méfiance qu’ils ont entamé cette rencontre. Mais après plusieurs tentatives des Guinéens notamment de Naby Kéita et José Marinez Kanté devant le but adverse, le score restera nul et vierge. Alors, il va falloir attendre à la 40e minute pour voir Issiaga Sylla délivrer la Guinée d’une volée magique et le ballon est au fond des filets namibiens. Les visiteurs vont entreprendre d’autres actions stériles mais c’était sans s’attendre au pire au retour des vestiaires. Et c’est sur la marque d’1 but à 0 que l’arbitre central va renvoyer les 22 protagonistes aux vestiaires.

A la reprise, les Guinéens vont multiplier les velléités offensives tout en assurant leur arrière malgré les sorties hasardeuses et catastrophiques du gardien Moussa Camara. La pression aidant, José Matinez Kanté saura profiter d’une balle repoussée par le gardien namibien suite à un tir foudroyant d’Ibrahima Conté dit Maïbra, pour porter le capital but à 2 à la 70e minute à l’actif de la Guinée. Le score restera invariable jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Avec ce score final de 2 – 0 contre la Namibie, la Guinée prend les rênes du groupe A avec 4 points, le même nombre que son voisin du Mali qui tient la 2e place. La Namibie se contente de la 3e place avec 3 points. Quant au Tchad, il tient la lanterne rouge du groupe avec 0 point, la conséquence de 2 défaites concédées en deux matchs.

La Guinée jouera le 3e et dernier match de la phase aller de ces éliminatoires ici à Conakry face au Tchad le 31 août 2020 (une date à confirmer par la CAF). Pour la phase retour (4e journée), le Syli national se déplacera à N’Djaména pour y défier le Tchad le 8 septembre 2020 (date à confirmer par la CAF). La 5e journée l’opposera aux Aigles du Mali ici à Conakry le 5 octobre 2020 (date à confirmer par la CAF). Tandis que la 6e et dernière journée l’amènera à s’envoler pour Windhoek où il croisera le fer avec la Namibie le 9 novembre 2020 (date à confirmer par la CAF).

Mamadou Saliou TOURE  

Related posts

Cameroun : Paul Biya officiellement réélu pour un septième mandat, avec 71,28% des voix

tsegbaya

Accident grave à Kaloum : 1 blessé et des dégâts matériels importants (vidéo)

tsegbaya

Justice : Le collectif des femmes défenseurs des Droits de l’Homme apporte son soutien à Moussa Yéro

tsegbaya