Exposition ce lundi dans les locaux du ministère de l’environnement, des eaux et forêts de la cuisinière solaire. Il s’agit d’une technologie pouvant permettre de faire la cuisson à l’aide de l’énergie solaire, une alternative au bois de chauffe et au charbon de bois pour les ménages.
C’est l’œuvre d’Abdoulaye Sadjo DIALLO, chercheur environnementaliste et activiste énergéticien. Selon lui, ses travaux de recherche s’inscrivent dans la vision globale de l’humanité, celle de mettre en place des technologies qui contribuent à réduire les pratiques qui détruisent le couvert végétal. Une réponse nette à la coupe incontrôlée du bois dans le pays.
Impressionné par la qualité de la cuisson des aliments, le secrétaire général du ministère de l’environnement représentant son ministre s’est réjoui de la démonstration, Pour lui, une telle initiative devrait être accompagnée, car elle prend en compte les préoccupations du département dans le cadre de la gestion durable des ressources forestières.
Pour d’avantage vulgariser la cuisinière solaire et autres équipements, le promoteur compte animer un stand climat au nom du chef de l’Etat pour l’accompagner dans son programme des énergies renouvelables.
Golota Raphael LAMAH