Image default
Guinée société Infos

Fête de Noël, célébrée dans un contexte de Covid-19

La communauté chrétienne de la Guinée et ses coreligionnaires du monde célèbrent ce vendredi 25 décembre la fête de noël. Cette commémoration marque la naissance de Jésus christ. A l’église Anne-Marie  Javouhey de Nongo, qui fait déjà sa toilette, tout est mis en œuvre, selon Père Jacques Foly curé de la paroisse, pour accueillir les fidèles dans le respect des gestes barrières contre la pandémie de Coronavirus.

La fête de Noël de cette année marque le 2020ème  anniversaire de Jésus Christ. Selon le Père Yédia Arnaud Bidouzo, cette célébration est une occasion pour les fidèles de renouveler leur engagement au Christ qui est venu apporter le salut au monde « pour nous chrétiens, Dieu le Père a envoyé son fils à travers la vierge Marie pour nous sauver de nos pêchés parce que le monde vit constamment du pêché et tous ceux qui croient en Jésus, reçoivent de lui cette libération(le salut) » a-t-il expliqué.

A la paroisse ‘’Anne-Marie Javouhé de Nongo’’, toutes les dispositions sont prises pour prévenir la pandémie du coronavirus. Pour la circonstance, Père Jacques Foly, curé de la dite paroisse, se veut prudent « certes ils ont trouvé le vaccin mais ça fait encore des victimes. Par conséquent, nous continuons toujours à observer les mesures dans notre église. Tu vois que les gens sont entrain de nettoyer, ça veut dire qu’on prend au sérieux cette affaire de coronavirus. Nous allons fêter Noel mais dans la plus grande précaution » a-t-il indiqué.

Selon le prêtre, avant la pandémie l’église accueillait trois cent fidèles soit sept par banc. A ce jour, ce nombre est réduit à cause des contraintes sanitaires : « ceux qui viennent en retard vont rester dehors. Il y a des chaises et on n’a même prévu un écran pour retransmettre les images ».

Pour terminer, le religieux adresse ce message au peuple de Guinée et du monde à l’occasion de cette fête de Noel : « mes chers fidèles chrétiens et musulmans, je vous souhaite joyeuse fête de Noel et de nouvel. Que Dieu vienne en aide, nous amène de bonheur et qu’il bénisse la Guinée ».

Samuel Demba Duolamou

Articles Similaires

Insécurité : Vols à mains armées, ce qu’en pensent certains citoyens

soleilfm935

Coronavirus : voici la situation en Guinée

soleilfm935

Discours du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

tsegbaya