Guinée société Infos

Gratuité de l’inscription et de réinscription des étudiants : des étudiants remercient le Chef de l’Etat

L’association scolaire et estudiantine de Guinée a animé une conférence de presse ce samedi 19 décembre à Bonfi, dans la commune de Matam. En toile de fond, saluer la décision du chef de l’Etat pour la gratuité des frais d’inscriptions et réinscriptions dans toutes les universités publiques du Pays. Une nouvelle qui vient réconforter l’ensemble des étudiants de Guinée.

C’est à la suite de plusieurs manifestions contre le coût élevé des frais d’inscription et de réinscription dans les universités publiques que cette décision du président Alpha Condé est intervenue. Une décision saluée par Kabinet Keita, président de l’association scolaire et estudiantine de Guinée « Nous avons accueille cela avec soulagement la décision sage du chef de l’Etat qui quand même nous arrange cette année nous sommes dans un contexte pandémique qui ne nous permettrait de faire face à la hausse des frais d’inscription et de réinscriptions donc nous saluons plutôt cet engagement du président a être du coté de la jeunesse. » a-t-il souligné.

Cette conférence est une occasion pour le président de cette association estudiantine de remercier le Chef de l’Etat « Il s’agissait d’abord de remercier le chef de l’Etat, ensuite l’amener à faire des reformes sérieuses dans le secteur de l’éducation, surtout pour l’amélioration de nos conditions d’études nous l’avons fait appel dans ce sens. Nous avons aussi remercié tous nos camarades qui se sont battus pour cette cause » a-t-il mentionné.

Après cette victoire acquise, l’association des étudiants ne pense pas s’arrêter là. Selon Kabinet Keita, des préparatifs sont en cours pour régler d’autres problèmes « La prochaine étape c’est la constitution d’une fédération nationale des élèves et étudiants de Guinée, après nous allons mettre sur la table les grandes revendications sur l’amélioration de nos conditions de vies et d’études. Mais il faut préciser que nous n’irons pas toute suite à la confrontation et plutôt privilégier le dialogue. » a laissé entendre le président de cette association.

Le président de L’association scolaire et estudiantine de Guinée a précisé que ce dialogue se tiendra en concertation avec le ministère de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Abdourahim Baldé

Related posts

Guinée : Bilan 2018 du ministère des transports

tsegbaya

La plupart des sous-officiers impliqués dans le putsch ont reçu de l’argent

tsegbaya

Corruption à la FIFA : trois anciens cadres du football nord-américain suspendus à vie

tsegbaya