Guinée économie Infos

Guinée Business Forum : un cadre de dialogue entre secteur et public

Ecouter l'article en format audio

Ce mercredi 17 mars, les travaux du comité de pilotage du « Guinée Business Forum » ont été officiellement lancés à Conakry. C’est une initiative du ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, en collaboration avec la société financière internationale. Plusieurs acteurs du secteur privé ont pris part à cette rencontre présidée par le premier ministre Docteur Ibrahima Kassory Fofana.

La plateforme Guinée business forum (GBF en abrégé) a pour objectif d’assurer l’amélioration du climat des affaires et la compétitivité des entreprises par une action concertée du secteur privé et public. Une initiative saluée par les acteurs du secteur privé, représentés par le président du conseil national du patronat guinéen, Ansoumane Kaba qui a réitéré l’engagement de ses pairs « (…) permettez-moi monsieur le ministre, de vous assuré de notre ferme volonté de nous engager dans ce dialogue public-privé dont nous attendons beaucoup… » a-t-il indiqué.

Après avoir rappelé les efforts de son institution dans l’amélioration du climat des affaires en Guinée, la représentante de la société financière internationale a réitéré leur engagement à accompagner le Gouvernement dans cette initiative du GBF « (…) au nom de notre institution IFC, je souhaiterais encore un fois renouveler notre engagement à appuyer le gouvernement et le secteur privé dans l’opérationnalisation de ce Guinée Business Forum » a exprimé Mariama Ciré Sylla.

Selon le ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, Guinée Business Forum est un des projets qui le tient le plus à cœur au Chef de l’Etat « aujourd’hui un des vœux très cher à monsieur le président de la république se réalise, à savoir : établir durablement une relation de confiance entre les pouvoirs publics et le secteur privé » a déclaré le ministre conseiller spécial du chef de l’Etat, Tibou Camara.

Présidant la rencontre, le premier ministre a, dans son discours de circonstance, insisté sur la création de la richesse interne, gage du développement de la Guinée « il n’y a pas d’économie où la croissance, le développement se crée par des étrangers, c’est l’affaire des nationaux, il faut créer des riches guinéens, il faut créer la richesse nationale, c’est par ce billet qu’on va se développer » a martelé Docteur Ibrahima Kassory Fofana, chef du gouvernement.

Rappelons que la structure de Guinée business Forum a été adoptée le 30 avril 2014.

Boura Bangoura

Articles similaires

Présidentielle 2020 en Guinée : La révision des listes électorales prévue du 20 juillet au 03 aout (Communiqué-CENI)

soleilfm935

Projet Souapiti : Les riverains du barrage sont dans un véritable calvaire en cette saison des pluies

soleilfm935

Affaire port de Conakry – le gouvernement rassure que le port autonome n’a fait l’objet d’aucune cession

tsegbaya