Guinée Actus

GUINEE/GAOUAL/OR : « Je vous assure qu’ici à Gaoual tout est arrêté… », dixit le Préfet

today11 juin 2021 3

Arrière-plan
share close
MINE DE KOUNSTEL, GAOUAL

L’exploitation artisanale de l’or à Kounsitel dans la Préfecture Gaoual continue d’alimenter l’actualité nationale. Cette exploitation dresse une foule venue des quatre coins de la Guinée. Certains parlent de perte en vies humaines et la surpopulation à Kounsitel.

Ce qui a amené les autorités préfectorales et régionales à fermer cette mine d’or. En dépit de cette fermeture, les rumeurs font état des opérations d’exploitation sur le terrain.

Ce jeudi 10 juin 2021 la rédaction de soleilfmguinee.net a joint le Préfet  de Gaoual, Lanfia Kouyaté qui a démenti cette information.

Les rumeurs que le préfet de Gaoual a démenti à notre téléphone.

 « Je vous assure qu’ici à Gaoual tout est arrêté, les gens ne font que se retournés dans leurs villages. Comme nous avons pour habitude d’aller sur le site les vendredi et lundi, donc les gens ont pensé que c’était un arrêt momentané, mais avec le communiqué fait par le Gouverneur de Labé renforcé ce jeudi 10 juin 2021 par le Siba Severin Loholamou, Gouverneur de la région administrative de Boké », préciseLanfia Kouyaté, le tout nouveau Préfet de Gaoual.

Le Gouverneur de Boké s’est rendu à Gaoual ce jeudi 10 juin pour s’enquérir des réalités sur les mines d’or de Kounsitel. Au bout de la ligne téléphonique, le Préfet de Gaoual relate les objectifs de cette mission de travail du Gouverneur de la Région administrative de Boké.

« Hier j’étais en mission pour deux objectifs, d’abord m’installé entant que préfet de Gaoual, nommé depuis 2 juin 2021 par monsieur le Président de la République et, après quoi transmettre le message du Gouvernement aux populations de Gaoual. Ce message est très simple, il s’agissait de dire aux jeunes orpailleurs qui ont fait le déplacement sur Gaoual, d’abord qu’ils sont chez eux, qu’ils ne sont pas étrangers ici, ils peuvent y venir quand ils veulent. Mais quant à l’exploitation abusive et désordonnée de l’or avec ses conséquences multiples, il faut se retourner d’abord et laisser le Gouvernement voir la situation. Pour le moment tout est fermé  et personne ne doit se rendre sur les lieux », a insisté Lanfia Kouyaté.

Depuis la découverte de cette mine d’or à Gaoual, en plus des orpailleurs guinéens, d’autres sont venus de la sous-région oust-africaine.

FATOUMATA NIMAGA.

Écrit par: LINSAN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%