Juste après son investiture, le président de la transition a fait un discours de huit minutes qui rappelle les contextes de la prise de pouvoir, la promesse d’un bel avenir politique en Guinée et appelle tout le monde à agir dans ce sens. Hadja Mamady Camara a décrypté cette déclaration, dont l’essentiel à lire ci-dessous.
C’est un discours teinté d’engagement personnel et celui des organes transitoires que le colonel a lu ce vendredi devant la Cour suprême et les forces vives de la nation. Mamadi Doumbouya mesure les charges qui pèsent sur ses épaules
« Je mesure à sa juste valeur, l’ampleur et l’immensité des échanges qui me sont confiées en ma qualité de président de la transition chef de l’Etat».
Dans son discours de circonstance, le président de la transition est revenu sur les impératifs de son équipe au cours cette transition.
« Ces missions se résument à la rédaction d’une nouvelle constitution, la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, l’organisation des élections libres et la réconciliation nationale».
Colonel Mamadi Doumbouya sollicite l’implication de tous pour une Guinée unie et forte. « J’en appelle à l’esprit de solidarité et de patriotisme des uns et des autres car c’est lorsque nous sommes unis que nous devenons fort mais divisé nos efforts risque de se noyer dans de nouvelles contradictions qui pourra nous conduire à l’échec ».
Poursuivant, il se dit confiant avec le CNRD de respecter tous les engagements nationaux et internationaux « C’engagement du CNRD au non du peuple de Guinée à respecter tous les engagements nationaux et internationaux ».
Une Guinée unie et indivisible est le souci majeur des guinéens, les yeux sont désormais braqués sur les nouvelles autorités du pays.
HADJA MAMADY CAMARA