Soleil FM
Image default
Guinée Politique

Guinée politique : une nouvelle coalition voit le jour

Lancement ce jeudi 24 juin 2021 de la coalition pour le progrès et la démocratie, (COPED) en abrégé. C’est une nouvelle coalition qui regroupe en son sein 10 partis politiques dont le PADES, le PPD, le RRD, le PDG-RDA, le MND pour ne citer ceux-ci.C’est la maison de la presse sise à Kipé qui a servi de cadre à cette rencontre inaugurale. Cette coalition promet d’offrir un cadre de réflexions, d’échanges et de débats sur des grandes questions politiques, économiques et sociales du pays.

 C’est devant un parterre de journalistes que les responsables des dix partis politiques ont signé la charte régissant l’organisation, le fonctionnement et les objectifs de cette nouvelle plateforme. Docteur Ousmane Kaba est le président de la coalition pour le progrès et la démocratie donne les raison de la création de cette coalition.

« La première question que tout monde se pose, c’est pourquoi une nouvelle plateforme politique. Je trouve tout cela naturel parce qu’après les grandes élections de 2020, il est tout à fait normal de faire une recomposition du paysage politique en Guinée » a-t-il martelé.

Les démarches ayant abouties à la mise en place de la COPED n’ont pas été aisées.

« Je dois dire que les démarches pour mettre en place cette coalition ont duré dans le temps, parce qu’on n’a pas voulu confondre vitesse et précipitation. Et d’ailleurs certains seront étonnés de savoir que nous sommes la première plateforme a commencé la discussion avant les autres voilà», révèle Dr Ousmane Kaba.

Honorable Abdoulaye Kourouma justifie l’adhésion de on parti à cette nouvelle coalition politique la crédibilité des membres qui la composent.

« Vous le savez mieux que moi le RRD ne s’engage pas partout. S’il s’est engagé, ça veut dire il y croit à chaque leader ici présent, leur valeur morale, leur crédibilité et leur engagement, si je prends par exemple docteur Ousmane Kaba » a-t-il précisé.

Devenir un acteur majeur des consultations sociales, économiques et politiques dans un esprit de solidarité est l’un des objectifs de cette coalition politique.

AMARA SIMBA

Laisser un commentaire

  +  66  =  73