Soleil FM
Infos sport

Guinée/Sport/CHAN 2020 : Le Syli local se qualifie in extremis aux tirs au but (3 – 1) aux dépens du Sénégal

Le Syli national version locale a réussi l’exploit ce dimanche soir 20 octobre 2019 en se qualifiant au prochain CHAN (Championnat d’Afrique des Nations 2020 au Cameroun) en réussissant 3 tirs contre 1 face au Sénégal. Le match qui s’est joué au stade du 28 septembre de Conakry, s’inscrivait dans le cadre du dernier tour qualificatif. Tout est bien qui finit bien.

La Guinée barre la route au Sénégal dans les éliminatoires au CHAN au Cameroun en avril 2020 ou juin-juillet 2020. Après une première mi-temps âprement disputée entre les deux équipes qui s’étaient quittées sur la marque d’1 – 0 à l’actif des Sénégalais à l’aller, au stade Lat-Dior Diop de Thiès (à 70 Km à l’Est de Dakar), ce match sentait tous les enjeux et tous les dangers. Et le héros de ce soir s’appelle Sékouba Camara, le portier de l’AS Kaloum pourtant remplaçant, avec 3 penaltys sénégalais bloqués.

Sur leurs propres installations et devant leur 12e homme, les poulains de Kanfory Lappé Bangoura devraient impérativement marquer par deux fois dans l’espoir de se qualifier. Après une première période riche en actions mais stérile en but, la donne va changer au retour des vestiaires à la 3e minute de jeu soit 48e sur le temps réglementaire. Et c’est Mamadouba Bangoura de l’AS Kaloum qui va ouvrir la marque pour la Guinée. A 1 – 0 comme à l’aller (de part et d’autre), la qualification n’était pas encore acquise. Il fallait doubler au moins la mise. Mais face à des Sénégalais aussi entreprenants, le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire. Il fallait recourir aux épreuves fatidiques de tirs au but pour voir le Syli national local se qualifier grâce à son gardien remplaçant Sékouba Camara de l’AS Kaloum qui bloque 3 tirs sénégalais. Le score final est alors 3 – 1 (t.a.b). Le Syli local rejoint entre autres la Zambie, l’Ouganda, le Rwanda, la Namibie, le Togo, le Maroc, la Tanzanie… déjà qualifiés.

Mamadou Saliou TOURE

Related posts

Guinée : Les vignettes de la Taxe sur les Véhicules seront disponibles à partir du 07 août 2018

tsegbaya

RPG Arc-en-ciel : des journalistes violentés au siège du parti

tsegbaya

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 13 AOUT

soleilfm935