Soleil FM
Guinée politique Infos

Heurts à N’Zérékoré : le FNDC accuse Damaro Camara et Bantama Sow

Un mort, trente-huit (38) arrestations, vingt-huit (28) blessés, des magasins et boutiques vandalisés, c’est le bilan de la manifestation projetée jeudi 13 juin par le Front National pour la Défense-N’Zérékoré. Ce vendredi 14 juin, la structure mère de ce mouvement anti 3ème mandat regrette et condamne cette répression. Il pointe du doigt les autorités de la localité et surtout le député Amadou Damaro Camara et le ministre Bantama Sow, d’en être instigateurs.

Selon Oumar Sylla, responsable de la mobilisation du FNDC, la démarche du front s’inscrit dans la logique de la démocratie. Mais la réaction des autorités locales de N’Zérékoré est une exécution d’ordre lancé par : « le député Amadou Damaro Camara, le Ministre Bantama Sow de traquer tous les membres de FNDC jusqu’à leur dernier retranchement. Malgré le caractère républicain de la démarche des membres du FNDC-N’Zérékoré, la police et la gendarmerie aux ordres de Monsieur Alpha Condé et des autorités locales ont brutalisé, violenté les militants de la démocratie », dit-il indigné.

Malgré cette altercation entre forces de l’ordre et son antenne de N’Zérékoré, le Front National pour la Défense de la constitution a tenu à saluer la mobilisation et la détermination de tous ces citoyens qui  s’opposent à une révision constitutionnelle. « Le FNDC lance un appel aux citoyens d’user de l’article 21 de la constitution pour résister face à toutes formes d’oppression. Le Front informe en temps réel la cour pénale internationale de l’évolution de la situation en Guinée», ajouteOumar Sylla alias Foniké Menguè.

 

Le mouvement demande au peuple de Guinée de l’accompagner pour dit-il, le triomphe de la démocratie.

 

SAMUEL DEMBA DUOLAMOU

 

Related posts

Des adolescents en quête d’argent, s’exposent à la maladie dans les dépotoirs

tsegbaya

COUPE CAF : Le Horoya AC ramène un match nul du Nigéria 1-1 face à Enyimba FC

tsegbaya

49ème anniversaire de l’agression impérialo-portugaise en Guinée !

tsegbaya