Guinée société Infos santé

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : Ce qu’il faut savoir de cette maladie

Ecouter l'article en format audio

La tuberculose est une maladie dangereuse et contagieuse à la fois. Les statistiques de son mode de contamination et de ses décès causés ne font qu’accroître selon les constats. C’est pourquoi une journée – le 24 mars de chaque année – est dédiée à cette maladie dans le but d’informer et sensibiliser la population sur les modes de préventions.

« La tuberculose est une maladie causée par un microbe, mycobacterium tuberculosis communément appelé Bacille de koch. » nous a définis Mohamed Lamine Camara, en service à la pneumologie de l’hôpital national Ignace Deen.

Selon le médecin, « le mode de contamination de cette bactérie s’effectue lorsque celui qui a la maladie tousse depuis plus de deux semaines, et crache. Alors que le tuberculeux crache toujours des bacilles et des petites gouttelettes dans l’air car c’est une maladie qui se transmet dans l’air et non par les instruments comme le pensent d’autres ».

A en croire Dr. Camara, les conséquences de cette maladie sont très dangereuse pour l’Homme « il y a ce qu’on appelle la destruction du poumon, et cette destruction du parenchyme pulmonaire peut aussi causer l’installation de l’insuffisance respiratoire sur la personne qui développe la tuberculose » a-t-il déclaré.

Cependant, la tuberculose n’est une maladie incurable, en témoigne Laye Keita, l’un des patients souffrants de la tuberculose « j’ai fais un mois et quelques, mais depuis ma venue ici, les médecins s’occupent très bien de moi, je prends régulièrement mes produits, il fut un temps j’avais complètement désespéré mais par contre actuellement je me sens mieux » nous a-t-il confié.

Depuis quelques années, le personnel soignant lutte aussi contre la stigmatisation des personnes malade de la tuberculose.

Fatoumata Nimaga

Articles similaires

Travaux publics : bilan 2019 des infrastructures routières entreprises en Guinée

tsegbaya

Fitbit’s first smartwatch can now make payments in the UK

admin

MASPFE – lutte contre la traite des personnes : vers une synergie d’intervention pour maximiser les actions et pérenniser les résultats

tsegbaya