Soleil FM
Image default
Guinée Actus

Justice : Madik sans frontière écope d’un an de prison en appel

Un an d’emprisonnement ferme contre Mamadi Condé, ‘’alias Madik sans frontière’’, c’est la décision rendue ce jeudi 10 juin par la cour d’Appel de Conakry. Il était poursuivi pour atteinte aux institutions de la République, téléchargement, diffusion et mise à la disposition des messages. Dans sa délibération, le juge audiencier Elhadj Mangadouba Sow, a infirmé le jugement rendu en première instance. Toutefois il a reconnu le prévenu coupable des faits qui lui ont été reprochés. Pour les avocats du collectif, c’est un ouf de soulagement. Amara Simba Sylla pour plus de détails.

Détenus depuis maintenant 8 mois à la maison centrale de Conakry, Mamadi Condé ‘’alias Madik sans frontière’’ vient d’être situé sur son sort.

Poursuivi pour atteinte aux institutions de la République, téléchargement, diffusion et mise à disposition des messages, ‘’alias Madik sans frontière’’ a été condamné ce jeudi 10 juin 2021 à un an de prison ferme.

Pour ses avocats, c’est une bonne nouvelle. Me Salifou Beavogui est l’un des conseils du collectif.

« Sa peine a été ramenée de 5 ans à un an et qu’il n’y a plus d’amende, je ne peux que me réjouir, dire Dieu merci. Notre appel a prospéré, par ce que si de 5 ans on vient à un an, je pense qu’il ne lui reste plus que quelques mois pour s’en sortir… », s’est-il réjoui.

Me Abdoulaye Keïta, après avoir salué la décision, a déclaré que le collectif continuera son combat jusqu’à la libération pure et simple de leur client.

« Vous savez on ne va pas commenter les décisions de la justice. Nous pensons que ‘’alias Madik sans frontière’’ doit être libéré, mais nous allons utiliser les voies de recours devant la cour suprême si le bon Dieu accepte dans un bref délai », a-t-il- précisé.

Il faut rappeler que le ministère public avait requis cinq ans d’emprisonnement ferme et une amende de cent millions de francs guinéenà l’encontre de Mamadi Condé.

AMARA SIMBA SYLLA

Laisser un commentaire

  −  2  =  2