Soleil FM
Guinée politique Infos

Kabinet Cissé : nouveau président de la CENI

C’est officiel, Kabinet Cissé est le nouveau président de la CENI. Il a été élu ce mardi 26 mai 2020 à l’unanimité avec 16 voix sur 17. A peine élu, le premier responsable de la Commission électorale Nationale Indépendante s’est fixé deux objectifs à savoir la réconciliation des membres de son institution mais aussi l’organisation de la prochaine élection présidentielle.

C’est une élection qui s’est tenue à la faveur d’une plénière. Dans la salle, c’est Kabinet Cissé qui a fait l’unanimité au poste de président de la CENI. Toute chose qui a réjoui à plus d’un titre le ministre de la justice et garde des sceaux qui a présidé la cérémonie.

« J’étais émerveillé en voyant le nouveau président de la CENI élu par 16 voix sur 17 et je pense que cette CENI qui nous a été présenté ce matin travaillera pour satisfaire le peuple car ils ont une mission régalienne à accomplir. Ceci dit que je félicite le nouveau président de la CENI » a affirmé Mohamed Lamine Fofana, ministre de la justice.

Sur l’ensemble des projets qui attendent les commissaires de la CENI, Kabinet Cissé le tout nouveau président de l’institution a décliné ses ambitions « Pour les six mois à venir, nous avons beaucoup de chantiers mais deux sont prioritaires. Le premier, c’est la réconciliation de la CENI avec elle-même, avec le peuple de Guinée et tous les acteurs du processus électoral. Deuxième chantier, c’est d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleures conditions et à cet effet l’expertise et le patriotisme devraient guider tous les commissaires collègues pour que nous puissions réussir cette mission » a soutenu le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante.

Agé de 43 ans, Kabinet Cissé succède ainsi à feu maître Amadou Salif Kébé décédé le 17 avril dernier à Conakry des suites de maladie.

Kaba Kouyaté

Articles Similaires

Mali : des survivants inquiets à Ogossagou après le massacre de 130 civils

tsegbaya

MASPFE – Autonomisation de la guinéenne au cœur de la célébration de la journée internationale de la femme

tsegbaya

Honorable Abdoulaye Kourouma s’explique sur les raisons de son exclusion du bureau de l’Assemblée nationale

soleilfm935

L’INIDH fait face aux réalités des prisons guinéennes

tsegbaya

Quel avenir pour la nouvelle structure syndicale S.N.E ?

tsegbaya

Échec des négociations entre SLECG et gouvernement: Aboubacar Soumah appelle à une marche ce jeudi

tsegbaya