Guinée économie Infos

Kindia, les marchés épurés par les agents

Ecouter l'article en format audio

Une importante quantité de produits impropres à la consommation humaine a été incinérée à Kindia ce mardi 09 février. Ce sont les sodas de toutes sortes, des produits cosmétiques, pharmaceutiques, de l’alimentation générale qui ont été retirés du circuit commercial.

Cette opération a réussi grâce à la vigilance de la cellule de contrôle de qualité de Kindia.

Ces produits ont été mis en feu sur le site de ‘’Kombitidé’’ dans la commune urbaine, ces produits ont été saisis sur les différents marchés de la commune urbaine  et les communes rurales de la préfecture de Kindia courant l’année 2019-2020.

Le chef de cellule de contrôle de qualité de Kindia, El hadj Mamadou Adam Diallo explique les circonstances de cette saisie : « ces opérations de contrôle sont effectuées notamment dans les magasins de stockage, chez les détaillants au niveau des boutiques, des étalages des marchands ambulants, mais aussi des marchés hebdomadaires des sous-préfectures. Ces actions de grandes Bergues ont abouti à la saisie d’important lot des produits périmés des marchandises impropre à la consommationhumaine »

Il indique également que sa cellule est déterminée à poursuivre de telle opération de contrôle, pour retirer les produits impropres à la consommation humaine au bénéfice de la population.

Le directeur préfectoral de Kindia Nabilaye Soumah a quant à lui invité les consommateurs à plus de vigilance « Nous tendons les mains aux commerçants pour une franche collaboration, afin qu’ils nous facilitent la tâche en acceptant de vendre des produits de qualité. Et vous acheteurs ne n’achetez que ce qui est de qualité ».

A ce jour, aucun commerçant ou étalagiste n’a été interpelé, la cellule de contrôle de qualité de Kindia dit avoir privilégié la sensibilisation.

Siba Toupouvogui, correspondant

Articles similaires

La mère de Pogba nommée ambassadrice du football féminin en Guinée

tsegbaya

Le pacte mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières adopté à Marrakech

tsegbaya

Grève du SLECG : communiqué du MENA

tsegbaya