Soleil FM
Afrique Infos

La fermeture des aéroports bloque 80% des envois de vaccins, selon l’Unicef

Des dizaines de pays risquent de se retrouver dépourvus de vaccins, notamment contre la rougeole, du fait des restrictions dans le transport aérien causées par la pandémie de coronavirus, avertit l’Unicef.

Depuis la semaine du 22 mars, l’Unicef a constaté une réduction de près de 80% des envois de vaccins, en raison de la baisse des vols commerciaux et du manque de disponibilité des vols charters.

“Des dizaines de pays risquent d’être en rupture de stock en raison de retards dans les livraisons de vaccins”, a averti une porte-parole de l’Unicef, Marixie Mercado, au cours d’un point de presse virtuel depuis Genève.

La majorité des 26 pays les plus menacés se trouvent en Afrique, mais d’autres sont en Asie, comme la Corée du Nord et la Birmanie. Cinq de ces pays ont été confrontés en 2019 à des épidémies de rougeole, selon l’Unicef.

Les pays puisent dans leurs réserves de vaccins destinés aux situations d’urgence. Si les problèmes de transport persistent, un nombre croissant de pays risquent de faire face à une rupture des stocks.

L’Unicef craint que cette situation n’entraîne des flambées épidémiques désastreuses, alors que plusieurs millions d’enfants dans le monde ne sont toujours pas vaccinés contre la rougeole, la diphtérie et le tétanos.

Related posts

C-Ronaldo désormais pour la Juventus !

tsegbaya

Effrayant : il avoue avoir découpé puis mangé sa mère

tsegbaya

La contestation malienne lève le préalable d’une démission du président IBK

soleilfm935