Image default
Guinée société Infos

« La fête des rameaux commémore l’entrée triomphale que fut Jésus à Jérusalem » explique père Mathieu Loua, secrétaire général de l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine – OCPH

La communauté catholique de la Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, a célébré ce dimanche 05 avril 2020, la fête des rameaux. Cette fête marque l’entrée de Jésus Christ à Jérusalem et célébrée six jours avant la fête des Pâques juive. Cette commémoration coïncide cette année avec la crise sanitaire qui frappe l’humanité.

Selon les régions, les catholiques portent des rameaux de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier comme le cas de la Guinée. Ces rameaux une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, vers Pâques. Père Mathieu Loua, secrétaire général de l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine – OCPH, définit c’est quoi la fête des rameaux : « La fête des rameaux commémore l’entrée triomphale que fut Jésus à Jérusalem. Six jours avant la pâque juive soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ. C’est pour cela même le dimanche des rameaux, nous commandons déjà à méditer la passion du Christ ».

Le Christ a été arrêté, couronné de signe. Il a été traité de blasphémateur parce qu’il s’est proclamé roi des juifs. Tout cela pour le réduire au silence déplore t-il.  Selon Père Mathieu, cette année la communauté catholique n’a pas célébré comme elle aurait souhaitée la fête des rameaux à cause la pandémie du covid-19 qui sévit dans le monde. Mais elle n’est pas passée inaperçue : « Chaque église particulière a essayé d’adapter une formule. Nous avons célébré dans nos communautés religieuses. Nous par exemple, à Saint Joseph Ouvrier, nous avons bénis des rameaux (dimanche 05 avril 2020), les chrétiens sont en possession des rameaux. L’année prochaine nous allons avoir l’imposition des cendres comme les années précédentes ».

En attendant que l’évêque prenne d’autres dispositions, père Mathieu demande à ses pairs d’être en communion avec les fidèles même en étant à la maison. Cela peut constituer une petite église a-t-il conclu. 

Samuel Demba Duolamou

Articles Similaires

Minimal Living | 7 Ways To Adopt A Minimalist Living Space

admin

Coupe du Monde : les Bleus ont passé une folle journée (avec Foot Mercato)

tsegbaya

Arrivée des présidents de la CAF et de la FIFA en Guinée : voici l’agenda de la visite

tsegbaya