Dans le rang des opposants qui ont accepté de dialoguer avec le pouvoir, Kéamou Bogola Haba de l’UNAD salue la position du leader de PADES, Docteur Ousmane Kaba « il a pris position clairement pour Alpha CONDE, il a décidé de lui rejoindre et officiellement d’ailleurs. C’est ce que nous demandons aux uns et aux autres… il réclame d’ailleurs un poste de premier ministre » nous a-t-il confié dans un entretien téléphonique.
Par contre, notre interlocuteur émet des réserves quant à l’attitude de Sydia Touré, président de l’union des forces « En 2015, monsieur Sidya TOURE nous a dit la même chose à la sortie des élections que les gens veulent la paix , les guinéens veulent la paix ,les guinéens sont conscients, cinq ans après, nous avons constaté qu’il a pris cette décision c’était pour fragiliser cette opposition, mais il n’a rien apporté pendant cinq ans où il a rejoint Alpha CONDE et si en 2020 il revient avec la même recette, nous lui disons que ça ne marchera pas » s’est insurgé M. Haba.
Cependant, la table de négociation tant commentée par des acteurs politiques se fait encore attendre « la table est peut être chez le menuisier, la table de négociation ; la table n’est même pas encore prête, on n’a rien vu, ni la main, c’est invisible. Donc je suis très étonné que certains s’activent déjà à vouloir aller négocier avec une table qui n’existe pas, une main qui est invisible » s’est moqué notre interlocuteur.
Mohamed Condé