Soleil FM
Guinée politique Infos

Le syndicat de la presse privée ne sera pas représenté à la HAC, « C’est une déception totale même si c’était prévisible » dixit Sékou Jamal Pendessa

A la majorité des députés présents à la plénière du vendredi 3 juillet dernier à l’hémicycle, l’Assemblée nationale a autorisé le Chef de l’Etat à nommer le président de la Haute Autorité de la Communication.  Une décision que fustige le syndicat de la presse privée de Guinée dans une interview accordée à notre rédaction.

Pour le premier secrétaire chargé des négociations du syndicat de la presse privée de guinée, cette décision de l’assemblée nationale était prévisible « C’est une déception totale même si c’était prévisible. Puisqu’on a vu comment est-ce que le système en place se comportait vis-à-vis de la presse ces dernières années. Donc la volonté de museler la presse indépendante était déjà connue depuis très longtemps » a déploré Sékou Jamal Pendessa.

Selon ce syndicat, des revendications ont été menées par la structure pour être représentée au sein de la HAC, et pourtant le président de la neuvième législature dit n’avoir jamais été saisi sur le sujet « les syndicats, c’est entre les travailleurs et les patrons de presse. On ne peut pas mettre les patrons de presse à la HAC, et les travailleurs représentés par les syndicats à la HAC. Mais un rendez-vous j’ai entendu parler, mais je n’ai jamais reçu de demande d’audience. »

« Il reconnait enfin que le syndicat aussi est une association de presse.  Sauf qu’il dit on n’a rien à faire à la HAC » s’est plaint ce responsable du SPPG.

Il faut retenir que le SPPG soit à la HAC ou pas, nous continuerons à assumer cette mission qui consiste à défendre la liberté de la presse. Nous allons la défendre partout où nous serons, nous a laissé entendre ce syndicat de la presse privée.

Mariama Dalanda Bah

Related posts

Manifestation à Mandiana : “vous avez raison de protester”, dixit Cellou Dalein Diallo

tsegbaya

Il dépense 6 millions pour la dot et surprend sa femme avec un autre juste une semaine après à Brazzaville

tsegbaya

Guinée/Coronavirus : Pendant qu’on lutte contre la pandémie, des commerçants aussi se font la part belle dans la vente des kits sanitaires

tsegbaya