Soleil FM
Guinée société Infos

Le tétanos néonatal : cause majeure de la mortalité infantile

Le tétanos néonatal est une maladie grave, souvent mortelle, causée par une toxine du clostridium tetani. Il est communément appelé « maladie du jour de baptême » et est associé à des pratiques d’accouchement et de soins du cordon ombilical non stériles. Nous en parlons avec Docteur Ouo-ouo Kolié, médecin pédiatre à l’hôpital Donka, invité dans l’émission soleil levant.

La néonatologie est une spécialité de la médecine qui s’intéresse au fœtus et au nouveau-né, avant, pendant et jusqu’aux premiers mois après la naissance. C’est dans ce sens qu’elle s’intéresse aussi à l’infection bactérienne potentiellement mortelle du nouveau-né, notamment le tétanos néonatal.

« Chez le nouveau-né les portes d’entrée   son nuisible mais parmi ces portes nous pouvons citer le cordon ombilical. Quand la sage femme le coupe avec un objet souillé ou alors avec du beurre de karité et autre produit selon les traditions… » a indiqué notre médecin.

Le tétanos néonatal peut être prévenu par un vaccin. Selon docteur Kolié il se transmet de plusieurs manières « Cette maladie évolue en 3 phase : la phase d’incubation, la phase d’invention, la phase d’état. La phase d’incubation est silencieuse elle dure de 3jours, à 3 semaines avec une moyenne qui est égale à 7 jours, les signes sont les pleurs incessants, un refus de tété ou un pincement du mamelon ».

Pour clore, docteur Kolié explique que l’infection néonatale est une cause majeure de la mortalité infantile. Le diagnostic doit être précoce afin de faire débuter rapidement un traitement efficace. Le traitement est urgent car une infection peut tuer un nouveau-né en quelques heures.

Fatoumata Diabaté

Related posts

Boffa : une rupture de récépissés risque d’interrompre le processus d’enrôlement

tsegbaya

Designing The Future: Pineapple House Design

admin

Conakry : la salle du cinéma liberté retenu pour le procès sur le massacre du 28 septembre.

tsegbaya