Image default
Guinée société

Leadership féminin du journalisme : un engagement et de nombreux défis

Le métier de journalisme se féminise de plus en plus à travers le monde. Il y a encore quelques années, ce sont  les hommes qui s’y intéressaient plus. De  nos jours dans plusieurs médias, on retrouve des femmes reporters ; présentatrices de journaux ou d’émissions. Malgré tout cela, les femmes ont encore des défis à relever.

Femmes journalistes, minoritaires aux postes de prises de décisions

Selon le rapport paysage médiatique de Guinée de 2015, globalement 29% de femmes pratiquent aujourd’hui cette profession dans le pays. Mais au niveau des hiérarchies, des problèmes  persistent dans la mesure où parfois ce sont les petits postes et les petites taches qu’on leur confie. Awa Kami Camara, journaliste est commissaire à la haute autorité de la communication précise : « c’est vrai qu’aujourd’hui il y’a beaucoup de femmes, filles dans les rédactions, médias guinéens; mais seulement elles sont présentes juste en tant que journaliste. Mais, n’occupent pas en tant que tel, des postes de prises de décisions ».

Pour inverser la tendance, Awa Kami Camara estime que les femmes  ne doivent pas se laisser se faire. Elles doivent plutôt se battre  « C’est parce qu’aussi nous les femmes, nous ne sommes pas des battantes, combattante. Il faut prouver justement à ces patrons de presse que nous pouvons autant qu’eux, assurer des postes de décisions dans les rédactions », ajoute-t-elle.

 

Mais pour le   directeur général de Familial FM, le fait que  les femmes  n’occupent pas de grands postes de  responsabilité au sein des rédactions ne signifie pas qu’elles n’ont pas les compétences ou les mérites. Cela est lié à certaines contraintes. Martin Kolié explique : « il y a de ces femmes, demoiselles qui peuvent supporter des violences ou problèmes. Il y a des conditions que la rédactrice en chef ne pourra pas remplir, les problèmes d’insécurité et surtout de ménage. Ça cause problème! »

De nos jours, plusieurs   femmes ont des diplômes en journalisme. Comme pour dire qu’elles peuvent encore  gravir les échelons et s’imposer davantage au sein de la profession.

 

Camara Aminata

Articles Similaires

BP Makes $10.5 Billion Shale Deal, Its Biggest Since Deepwater Horizon

admin

Kandia TOURÉ sauveteur à Kassonya

tsegbaya

Coronavirus : des citoyens adhèrent aux mesures de préventions édictées

soleilfm935