Soleil FM
Guinée politique Infos

L’Egypte adresse ses félicitations à la nouvelle Assemblée guinéenne

Honorable Amadou Damaro Camara a reçu en audience ce mardi 26 mai 2020, l’Ambassadeur d’Egypte en Guinée. Le diplomate du pays des Pharaons était porteur d’un message de félicitations à l’adresse du Président de l’Assemblée nationale guinéen. Tamer El Miligy a, au nom du parlement égyptien, émis le souhait de voir les deux institutions parlementaires raffermir leurs relations. La rencontre s’est tenue dans la salle des actes du Palais du peuple.

C’est une relation séculaire qui existe entre ces deux pays. Née de la fraternité entre Ahmed Sékou Touré et Gamal Abdel Nasser, laquelle relation est nourrie et entretenue par le Président Alpha Condé et son homologue égyptien Abdel Fatah-Alsissi. Pour le diplomate égyptien, le choix de Conakry comme première destination du président égyptien après son élection à la tête de l’Union Africaine l’année dernière, n’était pas inopinée : « Ce n’était pas quelque chose qui était choisie au hasard, c’était un signe. Et je crois que le message a été bien compris par la Guinée. C’est toujours une confirmation de la fraternité entre les deux pays » a affirmé Tamer El Miligy.

Bien conscient des violences qui ont caractérisé les législatives du 22 mars dernier, l’ambassadeur égyptien, précise qu’être à la tête de l’Union Africaine ne donne pas à son pays la légitimité d’interférer dans les affaires internes des autres nations : « L’objet de la visite c’est de présenter des félicitations à son excellence le président de l’Assemblée nationale de la république de Guinée et bien sûr avoir une forte relation existante entre ces deux pays frères. De voir comment les renforcer le plus possible notamment dans le domaine parlementaire » a soutenu le diplomate égyptien.

En réponse, Honorable Amadou Damaro Camara président de l’Assemblée nationale a remercié le parlement égyptien eu égard à la reconnaissance témoignée à la 9ème législature qu’il dirige : « Même si la cinquième conférence des parlements mondiaux nous a adressé aussi une lettre de félicitations, d’autres ambassadeurs ont juste fait un clin d’œil. L’Egypte a été le premier et pour nous je l’ai dit et l’affirme, c’est un symbole » a avoué le président de l’Assemblée guinéenne.

Le patron du législatif guinéen a, pour finir, rassuré que son institution œuvrera au renforcement des actions entre Conakry et le Caire.

Samuel Demba Duolamou

Related posts

Kofi Annan est mort, les hommages affluent !

tsegbaya

108ème session de la conférence internationale du travail : “c’est l’USTG de Abdoulaye Sow qui est la seule invitée” selon Aboubacar Soumah

tsegbaya

Mouctar Diallo dresse les acquis du secteur de la jeunesse et de l’emploi jeune

tsegbaya