Soleil FM
Afrique Infos

Les autorités ivoiriennes assouplissent les mesures contre le virus à l’intérieur du pays

Alassane Ouattara s’est adressé pour la deuxième a la nation depuis l’apparition du Coronavirus le jeudi 7 mai, après avoir présidé une réunion du Conseil de sécurité sur l’allégement de mesures barrières à l’intérieur du pays. Abidjan reste isolé du reste de la Côte d’Ivoire.

ABIDJAN — 

“Nous devons continuer les efforts déployés pour préserver l’intérieur du pays. Au niveau du Grand Abidjan, la vigilance doit être maintenue pour mettre fin à la pandémie”, a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara, lors du journal télévisé de 20 heures.

Il a rappelé que des efforts doivent être faits pour préserver l’intérieur de la Côte d’Ivoire qui, depuis le 21 avril 2020, n’a enregistré aucun cas de Covid-19. Les résultats ont donc facilité les raisons d’un assouplissement des mesures barrières.

Le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai 2020. Néanmoins, il sera Immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas Positifs du Covid-19″, a déclaré le chef de l’État.

Il a ajouté que “les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes. La réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur se fera à compter du vendredi 8 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les ministères concernés”.

Conscient que les mesures prises ont de graves conséquences sur l’activité économique et la vie au quotidien de chaque citoyen, les restrictions concernant les villes de l’intérieur seront levées à compter de ce vendredi 8 mai 2020. Cet allègement se fera avec un dispositif d’alerte sanitaire maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020.

Concernant Abidjan et ses banlieues, le couvre-feu reste en vigueur jusqu’au 15 mai, mais les horaires sont réaménagés pour couvrir l’espace de 23 heures à 4h du matin. Les autres mesures de restriction restent en vigueur.

“La fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle, les rassemblements de populations de plus de 50 personnes, restent en vigueur. Celles-ci seront levées le vendredi 15 mai 2020, si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer. Des réflexions sont en cours pour examiner les conditions de réouverture prochaine des établissements scolaires et universitaires”, a-t-il encore annoncé.

Le grand Abidjan regroupe à lui seul tous les 809 personnes atteintes du coronavirus, c’est pourquoi son isolement est maintenu et renforcé.

La zone comprend 13 centres de dépistage, 8 centres de prise en charge des malades, 3 sites de mise en quarantaine et 3 centres d’analyse.

A ce jour, la Côte d’Ivoire a enregistré 20 décès dus au coronavirus.

VOA

Related posts

Coronavirus : l’Union africaine dénonce les discriminations dont sont victimes les Africains en Chine

soleilfm935

Benin: l’ancien président mis en cause lors du procès historique ICC-Services

soleilfm935

Hôpital Ignace Deen : “il n’y a absolument aucun moyen technique dans la salle de réanimation”, dixit Honorable Ben Youssouf Keïta

tsegbaya