Soleil FM
Infos Monde

Les yeux rivés sur la présidentielle de 2022, Macron occupe le terrain

Il n’en parle jamais en public mais a déjà les yeux rivés sur l’échéance. A mi-mandat, cinq mois avant les élections municipales, Emmanuel Macron et ses fidèles réfléchissent à la stratégie à adopter pour la présidentielle de 2022. « Le temps de l’enracinement sonne avec ces municipales mais viendront derrière les sénatoriales (…), les départementales, les régionales et puis, les présidentielles et les législatives. Et c’est dans ce cycle électoral qu’il faut maintenant voir les choses », a ainsi déclaré le chef de l’Etat aux parlementaires de la majorité, le 16 septembre, lors d’une rencontre à huis clos.

Dans cette optique, M. Macron entend garder jusqu’au bout la posture du réformateur, en particulier sur le dossier des retraites. « Cette réforme fera partie des marqueurs du quinquennat. Cela incarne la volonté transformatrice du président », observe le député La République en marche (LRM) Roland Lescure. Pas question, donc, d’y renoncer. « Les retraites, ce sera aussi le marqueur de notre capacité à réformer, appuie la députée et porte-parole de LRM Aurore Bergé. On sera évalué sur notre capacité à tenir sur ce sujet. »

Au-delà, le président de la République souhaite occuper au maximum le terrain, afin de ne pas laisser d’espace à ses adversaires. « Le président veut saturer l’espace, comme Sarkozy le faisait », confie un proche. Après un début de quinquennat dominé par des réformes économiques et sociales, le locataire de l’Elysée a ainsi demandé à ses troupes de mettre l’accent sur les sujets régaliens et environnementaux ces dernières semaines.

« On a épuisé le projet sur la fiscalité, le travail, le pouvoir d’achat, la bioéthique ou le sociétal, donc le président veut investir de nouveaux thèmes théoriquement réservés à la droite et aux écolos, décrypte un poids lourd de la majorité. C’est son histoire, il a toujours fait du judo pour élargir sans cesse son espace politique. Donc il continue. »

 

Source : Lemonde

Related posts

Viol à Conakry : les fillettes pré-pubères payent les frais de la pédophilie

tsegbaya

Match Guinée – Centrafrique : les guinéens très confiants de la victoire de leur équipe

tsegbaya

Assemblée générale du RPG : le parti demande à tous les guinéens de prôner la paix

tsegbaya