Soleil FM
Image default
Actualités

Londres va supprimer la restriction du droit de vote des Britanniques expatriés

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi son intention de supprimer la restriction limitant le droit de vote des Britanniques à l’étranger aux élections générales à ceux ayant quitté le Royaume-Uni depuis moins de quinze ans, estimant la mesure dépassée dans un monde globalisé.

“Dans un monde de plus en plus globalisé et connecté, la plupart des citoyens britanniques vivant à l’étranger conservent des liens étroits avec le Royaume-Uni”, a déclaré Nicholas True, secrétaire d’Etat au cabinet du gouvernement, dans un communiqué. 

Cette mesure soutient “notre vision d’un Royaume-Uni ouvert sur le monde, ouvrant notre démocratie aux citoyens britanniques vivant à l’étranger qui méritent que leur voix soit entendue au Parlement, peu importe où ils choisissent de vivre”, a-t-il ajouté. 

Elle figure dans un projet de loi qui prévoit aussi d’introduire une obligation pour les électeurs, très controversée au Royaume-Uni, de prouver son identité pour pouvoir voter, ce qui n’est pas le cas actuellement. 

De nombreux députés et des groupes de défense des droits civils estiment que la nécessité de présenter une pièce d’identité priverait de droit de vote les électeurs les plus marginalisés dans ce pays où il n’y a pas de carte d’identité.

Laisser un commentaire

  −  2  =  1