Soleil FM
Guinée politique Infos

Lutte contre le coronavirus : le Maroc vole au secours de la Guinée

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Guinée a bénéficié ce lundi 15 juin 2020 d’un important lot de kits sanitaires du royaume marocain. Ce don est composé de masques, blouses, de chloroquine et gels hydro alcooliques. C’est le ministre des affaires étrangères qui est allé à la réception de ce don.

Loin d’être isolée du reste du monde en cette période de crise sanitaire mondiale, la Guinée peut encore se réjouir. Cet acte de solidarité vient s’ajouter à plusieurs autres gestes comme pendant la période de l’épidémie Ebola de 2014 à 2016. Selon le ministre guinéen des affaires étrangères, le roi marocain Mohamad 6 en convalescence vient de nouveau gratifier à travers ce don symbolique : « Je voudrais préciser que cette assistance désintéressée porte sur 500 mille masques, 60 mille visières, 40 mille charlottes, quatre mille blouses, 2000 litres de gels hydro-alcoolique, cinq mille boites de chloroquines et mille boites… Il convient de relever que l’aspect le plus le noble est la fabrication sur place au Maroc de ces produits et équipement ainsi que leur conformité aux normes de l’OMS » a indiqué le Ministre   Mamadi Touré.

Sur 15 pays africains devant bénéficier de cette action marocaine, la Guinée se trouve au premier plan. Une considération saluée par le Ministre.

Pour Dris Isbayène, ambassadeur marocain en Guinée, ce geste est le fruit d’une bonne coopération : « Cette aide vient conforter la politique de solidarité qui a toujours existée entre nos deux pays à travers une coopération sud-sud. Ces produits sont 100% marocain. Ils sont fabriqués au Maroc. Cela montre que l’Afrique peut elle-même s’émanciper. Et c’est qui entre dans la stratégie nationale du roi Mohamed IV ».

Ces produits pourraient contribuer à briser la chaine de contamination de la pandémie en Guinée. La Guinée va réaffirmer son soutien en faveur du royaume chérifien sur la plus grande autonomie sur le Sahara, a réitéré le Ministre   Mamadi Touré.

Samuel Demba Duolamou

Related posts

L’association Humanitaire Française Espoir d’Afrique vole au secours des enfants

tsegbaya

UE: L’Italien David Sassoli élu président du Parlement européen

tsegbaya

Ecole guinéenne : “L’échec scolaire a atteint des niveaux qui ne sont pas acceptables”, selon le ministre Mory Sangaré

tsegbaya