La lutte contre la consommation des stupéfiants par des jeunes s’inscrit dans le combat de la coalition citoyenne contre les drogues. La plate -forme organise des campagnes de sensibilisation sur les dangers de ce fléau.
Selon le président de la coalition citoyenne contre les drogues et les stupéfiants, les causes de la consommation de la drogue et des stupéfiants sont aggravées par la pauvreté en Afrique de l’ouest « L’Afrique de l’ouest est devenue une plateforme tournante de la drogue avec son corolaire de problème de santé et de reprise de sens de la délinquance constituant ainsi un frein au développement. La Guinée n’échappe pas à ce fléau. Les risques et les conséquences de la consommation de drogue sont aggravés par la pauvreté, la stigmatisation et l’exclusion sociale, ce qui contribue à son tour à aggravé les inégalités, nous éloignons d’avantage de la réalisation des objectifs pour un développement durable » a affirmé Jacob Oularé.
Plus loin notre interlocuteur donne les statistiques des jeunes qui consomment la drogue en Guinée « sur la période de 2016-2017, les services spéciaux de lutte contre la drogue ont saisi 195 kg de cocaïne en Guinée et selon notre statistique du centre psychiatrique de Donka, 45 sur 100 jeunes en Guinée se livrent à la drogue. La consommation de drogue dans le monde est en hausse passant de 4,8 % la population mondiale âgée de 15 à 104 ans en 2009 à 5,3 % de la population en 2018 » a-t-il révélé.
Fatoumata Diabaté